Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Le CORAF mise sur la gestion intégrée du paysage pour renforcer la résilience agricole

Publié le : 29/05/2024

En vue de renforcer la résilience des producteurs face aux aléas climatiques et à la dégradation des terres, le CORAF vient de réaliser une cartographie des bonnes pratiques de Gestion Intégrée du Paysage (GIP) en Afrique de l’Ouest et du Centre.  Les résultats de cette étude, menée dans le cadre du Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP), ont été présentés lors d’un atelier de restitution tenu le 27 mai 2024 à Ouagadougou, Burkina Faso.

Résultats de la cartographie des bonnes pratiques de GIP

Cette étude a recensé 196 bonnes pratiques de gestion intégrée du paysage réparties comme suit : 36 bonnes pratiques respectivement au Ghana, Mali et Niger, 32 bonnes pratiques au Tchad, 29 bonnes pratiques au Burkina, 17 bonnes pratiques au Togo, et 10 bonnes pratiques en Sierra Leone.

« Le Burkina-Faso a des sols arides. La gestion intégrée du paysage permet de prendre en charge ces terres dégradées. De cette étude, nous attendons la liste des bonnes pratiques, les producteurs modèles, les personnes ressources et des institutions qui sont à l’origine de ces bonnes pratiques. L’interaction entre les trois permettra de récupérer beaucoup de terres dégradées au Burkina-Faso. Ces bonnes pratiques seront également diffusées auprès des producteurs et des communautés locales » a déclaré Dr Isabelle W. P. DABIRE, Directrice du Centre de Recherches Environnementales, Agricoles et de Formation de Kamboinsé (INERA-CREAF), représentante du Directeur de l’INERA. 

En Afrique de l’Ouest, l'agriculture nécessite une approche intégrée au niveau du paysage afin de gérer les demandes croissantes de terres, d'eau et d'autres ressources naturelles.

« La gestion intégrée du paysage est une approche holistique et stratégique qui vise à pouvoir intégrer toutes les interventions tout en soutenant l'intégration et la coordination entre secteurs et échelles pour résoudre des problèmes communs d’un paysage. Cela permettra aux communautés de vivre en harmonie dans ce paysage. Il est donc important d’adopter cette approche qui tienne compte de la santé des écosystèmes et contribue à la résilience des communautés en Afrique de l’Ouest » explique Dr Niéyidouba LAMIEN, coordinateur de la composante 2 du FSRP. 

Cette étude réalisée par le CORAF vise à accélérer la mise en œuvre des investissements en gestion intégrée du paysage dans les pays d’intervention du FSRP. Dans le cadre du FSRP financée par la Banque Mondiale, la gestion intégrée du paysage mise en œuvre sous la composante 2 coordonnée par le CORAF vise également à maximiser la productivité, améliorer les moyens de subsistance et réduire les impacts environnementaux négatifs dans les pays d’intervention du FSRP.

« Au Burkina-Faso, l’élaboration des plans de gestion intégrée du paysage est en cours dans le bassin du Kou, du Mouhoun inférieur et de la Sirba. C’est donc dire les conclusions de cette étude seront pris en compte par les ONG en charge des plans de gestion intégrée du paysage au Burkina-Faso » précise Parfait NANEMA, représentant le coordonnateur du FSRP au Burkina Faso. 

Dr Niéyidouba LAMIEN, coordinateur de la composante 2 du FSRP trouve pour sa part que les exemples de bonnes pratiques de GIP mis en lumière par cette étude seront promus dans les pays d’intervention du FSRP. « De même, les personnes ressources de ces bonnes pratiques ou cas de réussite seront sollicitées pour venir en appui aux pays qui mettront en pratique les bonnes pratiques que nous leur proposerons » a-t-il insisté. 

L'atelier a réuni des représentants des points focaux GIP, genre et sauvegarde environnemental et social des pays suivants : Burkina Faso, Ghana, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Tchad et Togo. Des institutions régionales telles que la CEDEAO, le CIAT et le CILSS étaient présentes, ainsi que des ONG comme Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel (IGMVSS), TreeAid et WACA-RESIP, et l'Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) du Burkina-Faso.

Orientation sur la mise en place de la plateforme régionale GIP

Les différentes discussions au cours de l’atelier sont revenues sur l’importance de la mise en place d’une plateforme qui contribuerait à faciliter la mise en œuvre des activités de gestion intégrée du paysage dans les pays d’intervention du FSRP. Les différents participants ont insisté sur l’implication et l’engagement des parties prenantes pour la constitution d’une plateforme régionale des experts GIP en Afrique de l’Ouest. 

La visite de la ferme Pilote de Guiè : Le Bocage Sahélien

Une visite de terrain a été effectué en marge de l’atelier le 28 mai 2024 pour visiter la Ferme Pilote de l'Association inter-villages ZORAMB NAAGTAABA (AZN). Les participants ont visité le bocage sahélien, une initiative locale exemplaire en matière de GIP. Ils ont découvert les techniques de gestion de l'eau et du sol, les activités de la pépinière et les programmes de formation au sein de la ferme pilote. Cette visite a mis en lumière l'efficacité des approches intégrées et la collaboration communautaire.

 

Quelques recommandations 

À l’issue l’atelier, les recommandations suivantes ont été faites :

  • Implication de toutes les couches sociales dans la mise en œuvre de la gestion intégrée du paysage dans les pays d’intervention du FSRP ;
  • Prendre en compte les mesures de sauvegarde environnementale et sociale dans les activités de GIP ;
  • Élaborer les profiles pays des cas de réussites des initiatives en lien avec les bonnes pratiques de GIP ;
  • Multiplier les visites terrains lors des ateliers pour une bonne assimilation des pratiques de GIP. 

Tag : Actualités,Highlights,FSRP

Partagez: