Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Le CORAF nomme Dr Emmanuel Njukwe au poste de Directeur de la Recherche et de l’Innovation

Publié le : 24/09/2021

Le CORAF a le plaisir d’annoncer la nomination de Dr Emmanuel Kouopkwa Njukwe au poste de Directeur de la Recherche et de l’Innovation, à compter du 1er octobre 2021.

Dr Njukwe, ressortissant camerounais, apporte plus de deux décennies d’expérience dans la recherche et le développement avec un accent sur la mise à l’échelle des innovations aux petits agriculteurs.

Dr Njukwe travaillait, jusqu’à sa nomination, en tant que représentant national de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) au Burundi. Un poste qu’il occupait depuis 2018.

« Je suis ravi que Dr Njukwe rejoigne l’équipe de la Direction du CORAF pour soutenir l’élan vers la stimulation de la prospérité et le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest et du Centre », a déclaré Dr Abdou Tenkouano, Directeur Exécutif du CORAF.

« Ce n’est un secret pour personne que notre système alimentaire est soumis à un stress considérable. La pandémie de COVID-19, le changement climatique, la dégradation des sols, les pertes post-récolte, les politiques inadéquates, etc. n’ont fait que rendre beaucoup plus difficile la tâche d’atteindre la faim zéro d’ici 2030. Nous espérons que Dr Njukwe nous soutiendra pour apporter la recherche et les solutions scientifiques pertinentes aux utilisateurs finaux afin de transformer notre industrie agricole. »

Titulaire d’un doctorat en agronomie de l’Université de Kyoto au Japon, Dr Njukwe, jusqu’à récemment, était au service de l’IITA à double titre : coordinateur des projets soutenus par la Banque mondiale au Burundi et représentant national de l’IITA au Burundi. Un poste qui lui a permis de coordonner des partenariats dans la région des Grands Lacs africains avec un accent particulier sur la mise à l’échelle des technologies et des outils de formation aux utilisateurs finaux.

Dr Njukwe parle couramment l’anglais et le français et a de l’expérience dans le développement, la gestion et l’évaluation de projets, en se concentrant sur l’évaluation participative du matériel génétique, y compris la gestion des cultures et des sols. Dr Njukwe a reçu de nombreux prix et certificats pour ses contributions aux approches innovantes de mise à l’échelle des innovations. De plus, il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques reconnues à travers le monde.

« L’opportunité d’apporter ma contribution à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de plus de 430 millions de personnes en Afrique de l’Ouest et du Centre, en était une que je ne pouvais refuser. Je suis vraiment enthousiasmé par le défi et j’ai hâte de soutenir la gestion du CORAF dans le réalisations de ses priorités stratégiques », a déclaré Dr Njukwe.

Lire aussi :

Le Prof Jalloh prend sa retraite après des décennies au service de la R&D en Afrique

Tag : Actualités,Burkina Faso,Cameroun,Cap-vert,Centre-Afrique,Chad,Cote d'ivoire,Highlights,Innovation,Gabon,Gambie,Ghana,Guinée,Liberia

Partagez: