Une vingtaine de jeunes entrepreneurs agricoles devraient se réunir à Dakar du lundi 18 au 20 décembre 2017 pour examiner comment les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent être utilisées pour créer des emplois et des activités génératrices de revenus dans le système agroalimentaire.
Organisé par le Conseil Ouest et Centre Africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF),ce forum de trois jours visera à renforcer les capacités et les compétences des jeunes pour identifier les opportunités existantes dans les NTIC et le secteur agricole.
Le forum facilitera également les réseaux locaux et régionaux avec les fournisseurs de services NTIC et identifiera les défis communs et proposera des solutions spécifiques au contexte dans le domaine de l’e-finance de l’agriculture. De plus, les participants acquerront la capacité de reconnaître le potentiel – et comment utiliser – des applications pour le commerce en ligne de produits agricoles.
« L’emploie pour les jeunes est un défi majeur pour les économies de l’Afrique de l’ouest de du centre » déclare Dr. Abdou TENKOUANO, le Directeur exécutif du CORAF.
« En tant qu’organisation pourvoyant des solutions, le CORAF a facilité la création de plusieurs technologies et variétés de semences qui se montrent prometteurs pour les jeunes recherchent des activités génératrices de revenus. » En finançant le forum des agro-entrepreneurs, la Banque Islamique de Développement (BID)espère que les jeunes saisiront les opportunités existantes dans les domaines des TIC et de l’agriculture pour amé- liorer leur bien-être.
« Nous espérons que les jeunes de la région tireront parti de ces nouvelles technologies pour devenir non seulement une force productive dans les économies locales, mais aussi pour construire un avenir meilleur pour eux-mêmes et leurs communautés » a déclaré M. Abdel Wahab Cherif, Représentant du Bureau régional de la Banque islamique de développement à Dakar.
Le CORAF organise ce forum dans le cadre de son projet d’emplois jeunes, appelé NEYAT, qui signifie en anglais : Nurturing Enterprising Youth in Agricultural Technologies.
NEYAT a achevé deux portfolios sur le partage des connaissances et les canaux en ligne au cours des années précédentes. Il a maintenant l’ambition de former plus de 1 000 jeunes et de les aider à s’installer comme entrepreneurs agricoles.
Un premier groupe de 120 mentorés, sur 3 000 candidats, est sélectionné pour commencer un mentorat virtuel d’un an à compter de 2018