Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Le CORAF outille les jeunes et les femmes de l’industrie semencière au Bénin

Publié le : 02/10/2023

Les jeunes et les femmes du secteur semencier du Bénin renforcent leurs capacités techniques et managériales. C’est à travers un atelier de formation organisé par le CORAF, dans le cadre des activités du réseau national des femmes leaders des semences, constitué par les entreprises de l’Association nationale des semenciers du Bénin (ANaSeB).

Les jeunes et femmes du secteur semencier, une trentaine, se sont réunis à Cotonou pour renforcer leurs capacités dans la multiplication, la transformation, la commercialisation des semences et la gestion des entreprises semencières. Cette formation s’inscrit dans le cadre du Projet des organisations régionales et sous régionales africaines de l’ex-pilier 4 pour la recherche et l’innovation agricoles (CAADP-XP4) et du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA/FSRP) mis en œuvre par le CORAF.

Malgré ses potentialités en matière d’emplois et de richesses, le secteur semencier présente encore 70% de manque à combler dans la sous-région ouest-africaine. Face aux défis de la productivité et de la sécurité alimentaire, une des solutions est d’accroitre l’offre en semences de qualité à grande échelle.

« Cette formation vient à point nommé. Elle reflète notre engagement à promouvoir l’excellence dans la production de semences et la gestion durable des entreprises semencières au Bénin », a déclaré Isabelle Ahouandjinou Epse Mègbléto ; présidente de l’ANaSeB.

A l’en croire, le soutien du CORAF, acteur majeur du secteur semencier en Afrique de l’Ouest, a permis de renforcer les capacités des plusieurs jeunes et femmes dans la production et la gestion efficace de leur entreprise.

Cette formation initiée par le CORAF vise à favoriser l’accès aux semences de qualité aux producteurs et productrices en partenariat avec les réseaux nationaux de femmes semencières dans le cadre de l’activité « Renforcement des politiques nationales, des accords institutionnels régionaux et de l’accès au marché » du projet CAADP-XP4.

« Le CORAF réitère sa disponibilité à soutenir les initiatives visant à former les acteurs de l’industrie semencière au niveau régional. Cela concorde d’ailleurs avec les priorités du gouvernement béninois dans le développement et la modernisation du secteur agricole » a précisé Ndèye Aïssatou Diop, chargée de développement des capacités du projet CAADP-XP4 au CORAF.

« Il s’agit de faire du Bénin une puissance agricole régionale. L’Etat mise entre autres sur la disponibilité et l’accessibilité aux semences et plants de qualité. » a rappelé Justin Roland Zoglobossou, directeur de la production végétale au sein du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche et représentant le Ministre.

Cette formation qui s’est tenu du 16 au 18 août 2023 comprenait des sessions plénières et des discussions en groupe, avec un total de quatre modules. Le premier module donnait un aperçu du secteur des semences en Afrique de l’Ouest et au Bénin. Le deuxième se concentrait sur la production de semences de qualité, couvrant la réglementation et les bonnes pratiques. Les participants ont également abordé la qualité des semences, ainsi que la gestion et la commercialisation des entreprises semencières.

La formation a mis en évidence les défis du secteur, notamment la production, la distribution et l’utilisation des semences, soulignant le rôle essentiel de l’État et du secteur privé. La session de formation a pris fin avec un engagement pour un meilleur accompagnement des femmes dans l’industrie semencière au Bénin.

Tag : Actualités,Highlights

Partagez: