Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Le CORAF renforce les capacités du personnel chargé de la gestion des parcs de technologies agricoles et des pôles d’immersion communautaires
Publié le : 09/02/2024
Du 5 au 9 février 2024, à Dakar, au Sénégal, le CORAF a organisé une rencontre régionale d’évaluation, de planification et de renforcement des capacités du personnel gérant les parcs de technologies agricoles et les pôles d’immersion communautaires. Les délégués de huit pays d’Afrique de l’Ouest ont participé à cette rencontre. L’objectif principal était de faire le bilan des activités de 2023 et de planifier les actions de 2024 pour la mise en place des parcs technologiques agricoles, des pôles d’immersion communautaires. L’atelier a également permis de renforcer les capacités des équipes dans en rapportage financier, en suivi et évaluation et en communication.
Au total, trente-sept (37) participants, représentant les pays d’implémentation du Programme de Résilience du Système Alimentaire (PRSA/FSRP) et des projets tels que “Technologies et Innovations Agricoles pour l’Accroissement de la Résilience des Systèmes de Production et des Exploitations Familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro) et Initiative de Coordination de la Recherche, de l’Extension et du Conseil Agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre (iREACH), ont pris part à l’atelier.
Une session d’élaboration et de révision des Plans de Travail et Budget Annuel (PTBA) pour l’année 2024 a suivi, visant à aligner les objectifs stratégiques avec les besoins réels des communautés locales et les tendances du marché. Cette étape cruciale a permis aux participants de définir des objectifs clairs et réalisables pour l’année 2024, en tenant compte des enseignements tirés des années précédentes.
Les participants ont également bénéficié de sessions de renforcement de capacités sur le Suivi-évaluation, la Communication et la Gestion des Connaissances. Ces sessions ont approfondi leurs connaissances et leurs compétences dans la gestion efficace des parcs de technologies agricoles, en mettant l’accent sur la collecte de données précises, la communication et la visibilité ainsi que le partage et la diffusion des technologies.
La rencontre a été une occasion pour les participants de partager les meilleures pratiques, d’échanger des connaissances sur les technologies agricoles innovantes et de discuter des approches de communication pour accroître la visibilité des parcs de technologie agricole et des pôles d’immersion communautaire. Pour les acteurs impliqués, cette initiative a représenté une occasion cruciale d’échange de connaissances, de discussion des meilleures pratiques et de collaboration en vue de renforcer les actions en faveur du développement agricole durable.
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Benedicta FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du Ghana,...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...