Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Le CORAF s’attaque aux mouches des fruits pour sauver des millions de pertes de mangues

Publié le : 16/10/2017

Il n’y a rien de pire que d’être harcelé par un amas de mouches des fruits tout en mordant dans une mangue juteuse et mûre. Et c’est d’avoir les mouches des fruits à la mangue d’abord. Des fruits nutritifs d’une valeur de plus de 3 millions de dollars américains sont détruits, par des petites mouches embêtantes, chaque année au Sénégal seulement. Cela rend le fruit plus coûteux pour les consommateurs et nuit aux producteurs qui risquent de perdre de précieux marchés d’exportation.

Regardez aussi: Tuer des mouches des fruits avec des appâts

« Si vous ne pouvez pas vendre plus de la moitié de votre récolte, vous devez facturer plus pour récupérer vos coûts de production. Mais le marché est très compétitif. Les mouches des fruits peuvent faire chuter les agriculteurs ouest africains du marché mondial de la mangue », explique Yacouba Diallo, spécialiste du développement des affaires, avec des connaissances sur les mangues en Afrique de l’Ouest.

Les mouches des fruits existent depuis longtemps mais une nouvelle variante plus dangereuse, détectée pour la première fois en Afrique de l’Est en 2003, s’est propagée en Afrique de l’Ouest. Sans contrôle, ces nouvelles mouches peuvent détruire plus des trois quarts des cultures fruitières comme les mangues. La pulvérisation chimique n’est pas efficace pour ces insectes en Afrique de l’Ouest en raison du large spectre de leurs plantes-hôtes dans le même environnement et aussi lorsqu’elles passent de chenille à  mouche, elles demeurent dormantes pendant de longues périodes sèches, à l’abri des pulvérisations dans leurs cocons, une sorte d’abri anti-aérien.

C’est une très mauvaise nouvelle pour les agriculteurs qui souhaitent exporter des mangues vers l’Europe. Même un soupçon de mouche des fruits sur une seule mangue entraîne la destruction de toute l’expédition. Cela fait partie des procédures phytosanitaires strictes conçues pour empêcher la propagation des mouches des fruits sur le continent.

Le CORAF, avec un financement de l’Union européenne, de l’Agence française de développement, de l’UEMOA et de la CEDEAO, recherche une série de technologies complémentaires qui, utilisées en harmonie, peuvent réduire l’impact des mouches destructrices.

La technique globale est appelée Lutte intégrée contre les ravageurs et combine des pratiques culturelles telles que l’enterrement des fruits infectés pour tuer les asticots avec des insecticides botaniques, des pièges à insectes et des ennemis naturels tels que les parasitoïdes, les fourmis tisserandes qui peuvent aider à gérer les parasites indésirables. Mais une recette ne fonctionnera pas pour toutes les parties de la région. Les zones sèches peuvent avoir besoin d’une combinaison alors que les zones plus humides et tropicales, une autre. C’est ce que la nouvelle recherche a décidé de déterminer, de sorte que les petits producteurs de fruits puissent utiliser les combinaisons de pratiques de gestion les plus efficaces selon leur situation.

«Les résultats de nos recherches appliquées dans les champs des agriculteurs, seront non seulement bons pour les agriculteurs, mais ils seront aussi bons pour les consommateurs, bons pour la nutrition des enfants, bons pour les vendeurs sur le marché et bons pour les marchés nationaux d’exportation», selon Dr Mame Farma Cissé Ndiaye, coordinatrice du projet.

L’actuel projet se poursuivra jusqu’en 2019.

Tag : Actualités

Partagez: