Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Le CORAF tient la 37ème session ordinaire de son conseil d’administration

Publié le : 03/02/2025

Le CORAF a tenu sa 37ᵉ session ordinaire du conseil d'administration du 29 au 31 janvier 2025 à Dakar, Sénégal. Présidé par Dr Kalifa Traoré, cette session a rassemblé l'ensemble des administrateurs, marquant la première rencontre physique depuis l'Assemblée Générale de 2024.  « Ce Conseil d’Administration revêt une importance particulière car c’est la première réunion de notre Conseil en présentiel depuis l’Assemblée Générale de 2024 et fait suite à la session inaugurale du 25 juillet 2024, consacrée aux passations de charges et à l’immersion dans les textes statutaires »  a affirmé Dr. Kalifa TRAORE.

Pour Dr Aifa Fatimata Ndoye Niane, cheffe de file des partenaires techniques et financières du CORAF, « cette session du conseil d’administration est l’occasion de réfléchir aux moyens de relever les défis actuels, de consolider les acquis et d’accélérer les avancées dans les domaines prioritaires du CORAF». 

Les discussions de cette 37ᵉ session ordinaire ont principalement porté sur le suivi de la gouvernance interne et l'évaluation des performances du Secrétariat Exécutif du CORAF. Parmi les priorités stratégiques définies pour 2025 figurent une mobilisation accrue des ressources pour la mise en œuvre des projets et programmes du CORAF et une accélération de l'adoption de technologies et d'innovations visant à améliorer la production agricole ainsi que la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Le président du conseil d'administration de l'Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), Mbaye Sylla KHOUM, présent lors de la session d'ouverture, a exprimé sa fierté quant à la collaboration historique entre l'ISRA et le CORAF. « Je suis particulièrement fier de la collaboration entre l’ISRA et le CORAF, une collaboration qui s’est traduite par des résultats tangibles. Ensemble, nous avons mené des projets structurants dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’amélioration des semences, de la gestion durable des ressources naturelles, et bien d’autres encore. »  a-il affirmé. 

 

Visite au CERAAS, centre régional d'excellence sur les céréales sèches

En marge de la session, les participants ont eu l'occasion de visiter le Centre d'Étude Régional pour l'Amélioration de l'Adaptation à la Sécheresse (CERAAS), un centre d'excellence sur les céréales sèches. 

 « Bien que j'ai souvent entendu parler des Centres Régionaux d'Excellence (CRE), c'était la première fois que j'en visitais un, et l'expérience a été des plus enrichissantes. Le modèle du CORAF intégrant les centres nationaux de spécialisation (CNS), les centres régionaux de spécialisation (CRS) et les centres régionaux d'excellence (CRE). est véritablement exemplaire. J'ai été particulièrement impressionné par la présence de femmes scientifiques en première ligne des travaux de pointe au CERAAS. Tous les laboratoires et serres que nous avons visités étaient dirigés par des femmes, ce qui témoigne d'une évolution positive significative au sein des instituts de recherche agricole. » affirme Dr Aggrey AGUMYA, Directeur Exécutif du Forum pour la Recherche Agricole en Afrique (FARA). 

Cette 37ᵉ session ordinaire du conseil d'administration du CORAF a ainsi permis de renforcer les orientations stratégiques de l'organisation et de consolider les partenariats en faveur du développement agricole en Afrique de l'Ouest et du Centre.

 

Tag : Actualités,Highlights

Partagez: