Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Le Directeur Exécutif du CORAF reçu en audience par SEM la Commissaire aux Affaires Économiques et Agriculture de la CEDEAO

Publié le : 07/11/2022

Le 26 octobre 2022, le Directeur Exécutif du CORAF, Dr Abdou TENKOUANO, a été reçu en audience par Son Excellence, Madame Massandje TOURE-LITSE, Commissaire en charge des Affaires économiques et de l’Agriculture de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). 

À l’ordre du jour, une visite de courtoisie qui a permis à Dr TENKOUANO de présenter à la Commissaire, le CORAF et son Plan stratégique, ainsi que l’historique partenariat  avec la CEDEAO.

Ainsi, après avoir présenté de façon liminaire le CORAF, sa genèse, sa composition, et comment il s’aligne sur les politiques continentales et régionales, Dr TENKOUANO a rappelé quelques principaux acquis résultant du partenariat entre le CORAF et la CEDEAO. 

Le CORAF, bras technique de la CEDEAO

« L’Accord entre la CEDEAO et le CORAF date du 21 décembre 2005 et au nom de cet accord, le CORAF est le bras technique de la CEDEAO, l’aidant à mettre en œuvre sa Politique agricole régionale », a déclaré au sortir de l’audience, Dr Abdou TENKOUANO, Directeur Exécutif du CORAF.

« Il faut rappeler que l’accord a été signé la même année que l’adoption de l’ECOWAP qui a été retenue comme cadre unique en Afrique de l’Ouest pour la mise en œuvre du Programme détaillé de développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA) », a-t-il précisé. 

Le PDDAA est le volet agriculture de la stratégie globale de développement dont s’est doté le continent à l’orée du troisième millénaire : le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).

Un bilan positif

La collaboration entre le CORAF et la CEDEAO a permis de mettre en œuvre en Afrique de l’Ouest, plusieurs programmes de grande envergure, et dont l’impact sur les populations, continue d’être perceptible, bien qu’ils soient terminés.

Au nombre de ces programmes, on peut citer :

  • Le Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO), dont le succès a en l’occurrence permis de développer un autre programme à savoir le Programme de résilience des systèmes alimentaires (PRSA) —financé par la Banque mondiale à concurrence d’environ 400 M USD et qui couvre le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo;
  • Le Programme semencier pour l’Afrique de l’Ouest (PSAO), en plus de ses autres déclinaisons que sont l’Offensive Riz et l’Urgence Ebola;
  • Le Projet de soutien au plan régional de lutte et de contrôle des mouches des fruits en Afrique de l’Ouest;
  • Et bien d’autres programmes et initiatives de soutien aux pays.

« En somme, on peut dire que le bilan du partenariat de près de vingt (20) ans entre le CORAF et la CEDEAO est largement positif, avec de nombreux programmes qui ont impacté les vies de millions de bénéficiaires directs et indirects à travers l’Afrique de l’Ouest », a affirmé Dr TENKOUANO. 

« C’est avec enthousiasme que nous continuerons à assurer la mission de bras technique de la CEDEAO, et à mettre en œuvre des programmes à fort impact sur les populations d’Afrique de l’Ouest, contribuant ainsi à garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle et des revenus pour les populations. ».

S.E. Mme MASSADJE-TOURE a été récemment nommée Commissaire en charge des Affaires économiques et de l’Agriculture de la CEDEAO, succédant ainsi au Commissaire Sékou SANGARÉ, qui lui, a été nommé en 2018.

Elle a pris fonction le 13 juillet dernier et comme son prédécesseur, elle aura la charge de ce portefeuille à la Commission de la CEDEAO pendant quatre (04) ans.

Tag : Actualités,Burkina Faso,Cap-vert,Cote d'ivoire,Gambie,Genre,Ghana,Guinée,Highlights,Innovation,Liberia,Blog

Partagez: