Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Le Dr Dominique Hounkonnou, un défenseur de l’Afrique rurale, est décédé
Publié le : 27/07/2020
Le Dr Dominique Hounkonnou, un scientifique éminent et respecté qui a défendu la cause des personnes défavorisées de son pays natal, le Bénin, et de toute l’Afrique, est décédé.
L’éminent scientifique béninois est décédé après une brève maladie le lundi 13 juillet 2020, dans la capitale économique, Cotonou.
“C’est avec un profond regret que nous avons appris le décès du Dr Dominique Hounkonnou”, a déclaré le Dr Ângela Maria Pereira Barreto da Veiga Moreno, Présidente du Conseil d’Administration du CORAF.
Un architecte de l’orientation stratégique actuelle du CORAF
En 2017, le CORAF s’est engagé dans un processus de réforme critique. Ce processus comprenait, entre autres, la définition d’une nouvelle orientation stratégique. Pour y parvenir, il a fallu faire appel aux meilleures expériences et aux meilleurs experts en matière de recherche et de développement agricoles. Lorsque le CORAF a appelé, le Dr Hounkonnou, il a accepté volontiers de l’aider.
Avec le Dr Adama Traore, le Dr Hounkonnou a sillonné la région, établissant un consensus sur l’orientation stratégique actuelle du CORAF. Leur travail a abouti à l’actuel Plan stratégique 2018-2027 et au Plan opérationnel 2018-2022 du CORAF.
“Le CORAF a perdu l’une de ses grandes figures historiques”, a déclaré la Présidente du Conseil d’Administration du CORAF en apprenant son décès.
“Personnalité infatigable et bien connue dans le monde de la recherche et du développement agricoles, il combinait l’intelligence, la sagesse, la perspicacité, l’humilité, la jovialité et la bienveillance avec un sens exceptionnel de l’écoute. Que Dieu lui accorde un repos parfait”.
Qui est le Dr Dominique Hounkonnou ?
Le Dr Hounkonnou est un ingénieur agronome. Il a été formé à la Faculté des sciences agronomiques de l’Université de Gembloux en Belgique. Il a obtenu son doctorat en sciences sociales à l’université de Wageningen aux Pays-Bas. Pendant près de dix ans, il a aidé les communautés locales de son Bénin natal à avoir accès aux innovations.
Il a ensuite rejoint le Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale ACP-UE (CTA), où il a travaillé pendant près de 12 ans. Il a été consultant en développement local pour la Fondation Berceaux d’Afrique, qu’il a créée avec quelques amis pour soutenir des groupes d’action pour le développement local. Dominique a également été Vice-Président d’Access Agriculture.
En 2014, il a été fait « Officier de l’Ordre d’Orange-Nassau » des Pays-Bas pour son éminent rôle dans la création de synergies entre la communauté scientifique ouest africaine et néerlandaise. L’Ordre d’Orange-Nassau est un ordre royal de chevalerie civil et militaire néerlandais décerné aux personnes pour leurs réalisations scientifiques et leurs contributions à la société.
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Dr Benedicta NSIAH FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...