Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Le PPAAO donne un coup d’accélérateur du programme d’amélioration d’igname au Ghana

Publié le : 30/07/2021

Lancé dans les années 1970, le programme d’amélioration de l’igname n’a obtenu aucune traction significative jusqu’à récemment. Grâce aux interventions du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO), le secteur de l’igname au Ghana a connu un essor considérable entre 2008 et 2018.

« Nous avons assisté aux meilleurs moments de notre programme d’amélioration de l’igname à l’ère du PPAAO, de 2008 à 2017 », déclare Prof Emmanuel Otoo, Responsable des chercheurs de l’Institut de recherche sur les cultures du CSIR. 

Lors de la mise en œuvre du PPAAO, un centre régional d’excellence sur les racines et tubercules a été créé. Ce centre, hébergé par le L’institut de recherche sur les cultures de Kumasi, au Ghana, se concentre principalement sur la mise au point d’innovations et de technologies liées aux racines et tubercules.

« Notre mandat est de faire de la recherche et développement sur les racines et tubercules dont l’igname, pour la sous-région », affirme Prof Otoo.

Le PPAAO a joué un rôle vital dans l’avancement de notre programme d’amélioration d’igname”

Prof Emmanuel Otoo, Responsable des chercheurs, CSIR-CRI.

« Le PPAAO a joué un rôle vital dans l’avancement de notre programme d’amélioration d’igname », fais savoir Prof Otoo.

Alors que le programme d’igname existait depuis les années 70 et faisait face à un défi majeur de financement, l’arrivée du PPAAO lui a apporté une grosse bouffée d’oxygène.

« Nous avons été dotés de moyens de transport, d’infrastructures (laboratoires, équipements) et avons bénéficié de la formation. Par conséquent, nos scientifiques ont pu avoir toutes les ressources nécessaires pour mener les recherches sur les cultures », précise Prof Otoo.

Prof Emmanuel Otoo, Responsable des chercheurs au CSIR-CRI, Kumasi, Ghana (2021)

Le centre a alors pu mettre au point des variétés améliorées d’ignames, à fort rendement et résistantes aux maladies. 

Prof Otoo et son équipe ont également mis au point des technologies qui ont permis d’augmenter de façon exponentielle, le ratio de multiplication de l’igname, ce qui est la préoccupation majeure des agriculteurs spécialisés dans la culture de l’igname. 

De fait, contrairement au maïs ou à plusieurs autres cultures, le ratio de multiplication de l’igname est d’environ 1 pour 6, ce qui est très bas —une igname plantée génère 6 nouveaux tubercules.

Cependant, avec l’appui du PPAAO, le CSIR a pu faire passer ce ratio de 1 pour 6 à 1 pour 240.

Regional Target

« En tant que centre régional d’excellence, nous sommes conscient de la diversité des goûts ; au Nigéria comme au Ghana, les gens aiment l’igname blanche contrairement à la Côte d’Ivoire et à d’autres pays qui préfère la variété alata », a dit Prof Otoo.

Le CSIR travaille sur les deux grandes familles d’igname que sont le dioscorea rotundata —plus communément appelée igname de Guinée ou igname blanche— et le dioscorea alata —plus connue sous le nom d’igname ailée ou d’igname d’eau. 

Il a en mis au point les variétés telles que le CRI Pona, le CRI Mankrong Pona et le CRI Kukrupa pour l’igname blanche. Pour l’igname d’eau, on distingue entre autres le CRI Afase Soanyinto, le CRI Afase Biri et le CRI Afase Ahodenfo. 

Toutes ces variétés sont améliorées, à très fort rendement et résistantes aux nématodes.

« Je salue le PPAAO et je suis convaincu que si nous poursuivons la recherche et les initiatives de ce genre, nous atteindrons l’autosuffisance alimentaire et garantirons la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la sous-région », conclut le Responsable des chercheurs de l’Institut de recherche sur les cultures du CSIR. 

Le PPAAO a été mis en œuvre par le CORAF de 2008 à 2019. L’initiative est née de la vision de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et a été financée par la Banque mondiale

Tag : Actualités,Burkina Faso,Cap-vert,Climate change,Cote d'ivoire,Gambie,Genre,Ghana,Guinée,Highlights,Innovation,Liberia

Partagez: