Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Le premier Forum du CORAF s’ouvre à Yaoundé
Publié le : 19/10/2022
La toute première édition du Forum du CORAF a démarré à Yaoundé ce 19 octobre 2022, sous le haut patronage de Son Excellence, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République du Cameroun.
Le Forum du CORAF, de fait, le Forum des leaders de la recherche agricole de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC), est une initiative du CORAF visant à créer une plateforme de dialogue entre toutes les parties prenantes du secteur agricole de la sous-région, pour conduire un examen cohérent des initiatives et des politiques en cours destinées à accroître la productivité agricole, et soutenir des orientations scientifiques prospectives afin de faciliter la prise de décision fondée sur des éléments probants au niveau politique.
« Depuis des décennies, le CORAF et les Systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA) qui le composent, contribuent à améliorer durablement la productivité, la compétitivité et les marchés du système alimentaire en Afrique de l’Ouest et du Centre. Ses activités et ses efforts de plaidoyer font écho à un besoin urgent d’un rôle concerté et d’un dialogue accru en vue d’améliorer les priorités de recherche et développement dans le domaine de l’agro-science et de la technologie afin de surmonter les défis systémiques auxquels l’agriculture est confrontée en AOC », a déclaré le Directeur Exécutif du CORAF, Dr Abdou TENKOUANO.
Par conséquent, précise Dr TENKOUANO, « le CORAF a le plaisir de tenir la première de ses rencontres annuelles et de son cadre de concertation destiné à servir de plateforme d’aide à la décision basée sur une analyse approfondie des résultats des programmes régionaux de recherche et d’enseignement agricole pour le développement, notamment la pertinence (adéquation et impact) des technologies et des actions de renforcement des capacités liées à ces programmes ».
La première itération du Forum vise principalement à “Améliorer les capacités pour renforcer la résilience afin de faire face aux défis et crises en constante évolution qui affectent la productivité agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre”.
Lors de la cérémonie d’ouverture, la Ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation du Cameroun, Son Excellence Dr Madeleine TCHUINTE, a souligné que le forum intervenait à point nommé.
« Depuis plusieurs années, le système alimentaire régional est confronté à de nombreuses perturbations liées notamment aux effets du changement climatique, la dégradation de la qualité des sols et des semences, les maladies et les ravageurs, les pertes post-récolte, le manque d’informations sur les marchés et le faible accès à ces marchés. À cela, s’ajoutent les politiques inadéquates, les opportunités entrepreneuriales limitées pour les jeunes et les femmes, le manque d’outils de gestion de l’eau, la faible mécanisation, l’accès difficile aux financements ainsi qu’aux innovations etc. », a déclaré S. E. Dr Madeleine TCHUINTÉ, Ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation du Cameroun.
« Pour se mettre définitivement à l’abri de l’insécurité alimentaire, les sous-régions de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale doivent renforcer leur secteur agricole afin de répondre à la demande alimentaire sans cesse croissante », a-t-elle ajouté.
Il convient de souligner la présence du Ministre de l’Agriculture et du développement rural du Cameroun, S. E. Gabriel MBAIROBE, ainsi que celle de la Ministre de la Promotion de la femme et de la famille du Cameroun, S. E. Marie-Thérèse ABENA ONDOA.
Lire aussi :
Le Forum des leaders de la recherché agricole de l’Afrique de l’Ouest et du Centre réunira pour trois (03) jours dans la capitale camerounaise, environ cent-cinquante (150) participants, notamment les acteurs du monde de la recherche et du développement agricoles, les universitaires, la société civile, le secteur privé, les décideurs politiques, etc.
De façon inclusive, ils auront à réfléchir ensemble pour parvenir à solutions concrètes qu’ils proposerons aux décideurs politiques sous forme de note d’orientation, qui devraient les aider à prendre des décisions qui favoriseront l’accroissement de la productivité agricole et l’atteinte de la sécurité alimentaire en AOC.
Il est attendu que le forum se tienne chaque année.
Vous pourriez aussi aimer :
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Benedicta FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du Ghana,...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...