Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Le Réseau Ouest Africain des Céréaliers visite le CORAF

Publié le : 02/03/2020

Une délégation du Réseau Ouest Africain des Céréaliers (ROAC) a visité le CORAF pour identifier les moyens de travailler ensemble afin de relever les défis urgents auxquels est confrontée la chaîne de valeur des céréales.

Le riz, le maïs, le mil et le sorgho sont victimes de maladies telles que l’aflatoxine et la chenille légionnaire, ainsi que du manque d’intrants de qualité.

“Le CORAF a non seulement la portée régionale mais aussi les capacités techniques pour relever les défis auxquels sont confrontés nos agriculteurs et producteurs”, déclare Soumaila Sanou, Président du ROAC.

Le maïs, le mil, le sorgho, le blé et le riz sont les principaux aliments de base pour la plupart des 430 millions de personnes vivant en Afrique de l’Ouest et du Centre.  La production durable et la transformation à travers la valeur agricole sont cruciales pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la région.

Le ROAC a visité le CORAF pour voir les possibilités de créer un partenariat pour non seulement augmenter la production de céréales, mais aussi pour assurer leur commercialisation dans toute la région.


“M. Soumaila SANOU, Président du ROAC visite le CORAF

Comment se portent les céréales en Afrique de l’Ouest ?

Le Mali, le Niger, le Nigeria et le Sénégal se portent relativement bien en termes de production de riz. Selon le ROAC, ces quatre pays ont presque atteint l’autosuffisance en termes de production de riz. Mais d’autres, comme le Burkina Faso, sont encore à la traîne, selon le président de la ROAC.

La majeure partie de l’Afrique de l’Ouest est autosuffisante en termes de production de maïs, selon le ROAC.

“Cependant, il reste des défis à relever en matière de transformation et de qualité, principalement à cause de l’aflatoxine”, déclare Soumaila Sanou.

“De nombreux agriculteurs ne savent pas encore comment s’attaquer à l’aflatoxine. Quel que soit l’endroit où nos agriculteurs se trouvent, ils devraient avoir les bonnes informations pour prévenir cette maladie”, dit Sanou

Quant au sorgho, le président du ROAC affirme que la production est bonne, contrairement au mil.

“Nous faisons maintenant appel à la recherche pour voir quelles variétés peuvent être mises à la disposition des producteurs afin de leur permettre d’avoir une augmentation du rendement du mil”, a déclaré M. Sanou.

Récemment, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a organisé une réunion à Abuja, au Nigeria, pour examiner les plans visant à assurer l’autosuffisance de l’Afrique de l’Ouest d’ici 2027.

Photo de famille de la délégation du ROAC avec le CORAF

Comment se porte la WAGN ?

Une grande partie des céréales utilisées par les brasseries d’Afrique de l’Ouest est importée.

Depuis sa création en 2013, le ROAC a fait de l’utilisation des céréales locales par les brasseries une priorité.

Le réseau travaille également sur la libre circulation des céréales dans la région.

Mais la véritable difficulté pour les agriculteurs, selon le réseau, est la question du stockage des céréales invendues. Le ROAC travaille avec la CEDEAO pour remédier à cette situation.

Le réseau espère obtenir des États qu’ils soutiennent les agriculteurs et les commerçants pour créer et maintenir un stockage de qualité. Cela permettra à la région d’avoir des céréales de qualité et aidera les producteurs à réduire les pertes.

La délégation du ROAC a été reçue par le Directeur de la Recherche et de l’Innovation du CORAF, le Dr Abdulai Jalloh, en présence du Responsable de la Communication et du Marketing.

Plus de photos de la rencontre ici

Tag : Actualités,Burkina Faso,Highlights

Partagez: