Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Le Togo marque son engagement dans la lutte contre les bioagresseurs
Publié le : 28/08/2023
Le Togo marque son engagement dans la lutte contre les bioagresseurs
Les bioagresseurs constituent une contrainte majeure au développement agricole. Dans une démarche alignée avec l’approche des Centres Nationaux de Spécialisation (CNS) promue par le CORAF, le Togo à travers l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA), se positionne comme un CNS pour aborder le défi des bioagresseurs qui entravent la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne.
L’ITRA et les experts de la région se sont réunis à Lomé, du 09 au 11 août 2023, pour aborder les problématiques liées aux ravageurs et aux maladies impactant les cultures et l’élevage. Cette assemblée de spécialistes, comprenant des phytopathologistes, entomologistes, nématologistes, malherbologistes, ainsi que des vétérinaires du Togo et d’autres pays membres de la CEDEAO et du Tchad, témoigne de l’engagement régional pour une réponse collective à ces défis cruciaux.
Une approche régionale pour lutter contre les bioagresseurs
La mise en place du CNS sur les bioagresseurs au Togo, soutenue par le CORAF, reflète la détermination de la région à aborder les enjeux agricoles majeurs avec une perspective commune. Cette avancée constitue une contribution significative pour la sécurité alimentaire et le développement agricole en Afrique subsaharienne et au-delà. De même, la mise en place de ce Centre au Togo bénéficie du soutien des autorités nationales et s’inscrit dans le cadre du Programme sur la Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA/FSRP), financé par la Banque Mondiale.
Par ailleurs, le concept de Centre National de Spécialisation (CNS) s’aligne parfaitement avec l’engagement régional en faveur de l’intégration, notamment dans l’espace CEDEAO. Cette approche vise à mutualiser les efforts de recherche pour relever les défis agricoles communs et à exploiter les avantages comparatifs de chaque pays dans une chaîne de valeur spécifique.
« Au lieu que chaque pays se déploie seul, on va s’entendre pour responsabiliser un pays sur la base de ses avantages comparatifs par rapport à une chaîne de valeur et il va travailler avec l’expertise de la région pour générer des technologies dont les producteurs ont besoin pour transformer leur agriculture » a précisé Dr Lamien Niéyidouba, Gestionnaire de programmes au CORAF.
Une Synergie pour une recherche mutuelle
Le Togo rejoint ainsi d’autres pays de la région qui ont déjà mis en place des CNS dans des domaines tels que le maïs, les céréales sèches, le bétail, les fruits et légumes, les racines et tubercules, le riz, la banane plantain, l’aquaculture et le riz de mangrove. Cette initiative témoigne de l’importance croissante accordée à la recherche et au développement agricoles pour répondre aux défis alimentaires et environnementaux sur le plan régional.
Lors de l’ouverture des travaux, Dr Yao LOMBO, Directeur général de l’ITRA, a souligné que la mise en place du CNS bioagresseurs était cruciale pour résoudre une multitude de problèmes agricoles dans la région. Les participants à cet évènement ont également identifié des thèmes de recherche clés et élaboré une feuille de route pour guider les futures activités du Centre.
Dr Rachidatou SIKIROU, membre du comité scientifique et technique du CORAF, a souligné l’importance pour le CNS bioagresseurs de se concentrer sur les problèmes phytosanitaires émergents et de compléter les efforts d’autres centres de recherche travaillant sur les bioagresseurs.
En capitalisant sur les expériences des CNS précédents, le Togo est bien positionné pour faire progresser la gestion des bioagresseurs et contribuer à la sécurité alimentaire régionale. Le lancement réussi du CNS bioagresseurs témoigne de la volonté du Togo de relever les défis agricoles de manière proactive et innovante, en collaboration avec le CORAF et d’autres partenaires régionaux. Cet exemple illustre la manière dont la recherche et le développement agricoles peuvent jouer un rôle crucial dans la réalisation d’une agriculture durable et résiliente, tout en renforçant la coopération régionale et les partenariats.
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Benedicta FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du Ghana,...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...