Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Les agripreneurs nigérians équipés pour exceller en entrepreneuriat agricole
Publié le : 23/05/2022
À la faveur d’un atelier qu’il a organisé à Abuja du 17 au 20 mai 2022, le CORAF a renforcé les capacités des acteurs nigérians en gestion efficace et efficiente d’entreprises agricoles.
L’atelier a été organisé dans le cadre du projet de Partenariat pour la recherche, l’éducation et le développement agricoles en Afrique de l’Ouest (PAIRED).
En tout, vingt-deux (22) participants —dont 37% de femmes— issus des instituts de recherche du Nigéria, du ministère nigérian de l’agriculture et principalement des membres des plateformes d’innovation impliquées dans les activités du PAIRED au Nigéria, ont bénéficié de la formation.
« L’objectif primordial du PAIRED est d’amener les agriculteurs d’Afrique de l’Ouest, à adopter les technologies et innovations de pointe mises au point par les chercheurs, pour une production agricole durablement accrue et un développement économique inclusif », rappelle Dr Hippolyte AFFOGNON, Coordonateur du PAIRED au CORAF.
De façon spécifique, la deuxième composante du PAIRED vise la mise à l’échelle des technologies et innovations éprouvées, pour accroître la productivité agricole.
« Afin que le PAIRED ait l’impact escompté, il est crucial qu’il atteigne le double-objectif d’augmentation de la productivité agricole, et d’amélioration des conditions de vie des agriculteurs, plus précisément les petits exploitants », soutient Dr Caroline MAKAMTO SOBGUI, Experte en Mise à l’Échelle des Technologies au CORAF.
L’experte affirme que manquer d’atteindre simultanément ce double-objectif, fait courir le risque de maintenir les agriculteurs dans un cercle vicieux de pauvreté.
« Tout en encourageant les agriculteurs à adopter les technologies et innovations qui répondent à leurs besoins, il faut impérativement les doter des compétences nécessaires pour bien gérer leurs entreprises afin qu’elles soient viables, pérennes et leur permettent de se soustraire du piège de la pauvreté », soutient-elle.
Lire aussi :
La formation a permis aux participants d’avoir une bonne maitrise des techniques entrepreneuriales et de gestion efficace et efficiente des petites entreprises agricoles, ainsi que la maitrise des meilleures approches mercatiques pour identifier et développer des marchés agricoles rentables.
En outre, les bénéficiaires ont acquis des connaissances qui leur permettront de transformer leurs activités agricoles, passant d’une agriculture de subsistance à des entreprises agricoles rentables, constamment compétitives et fonctionnant de manière durable, pour leur bien-être et celui de toute la communauté.
Il est attendu que les bénéficiaires de la formation transmettent les connaissances acquises à leurs pairs agriculteurs, pour une diffusion massive des connaissances en vue d’actions plus efficaces pour un développement inclusif.
Le PAIRED est un programme quinquennal mis en œuvre par le CORAF depuis 2017.
Il est financé par la Mission régionale d’Afrique de l’Ouest de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
Les pays d’intervention sont : le Bénin, le Ghana, le Mali, le Niger, le Nigéria et le Sénégal.
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Benedicta FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du Ghana,...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...