Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Les Alliances AIC d’Afrique de l’Ouest et du Centre en ordre de bataille contre le changement climatique

Publié le : 29/03/2022

  • Les Alliances pour lAgriculture intelligentes face au climat (AIC) d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) peuvent mieux jouer leur rôle car elles disposent désormais de leurs cadres d’intervention ;
  • Les cadres d’intervention ainsi définis permettront aux Alliances AIC de formuler des demandes de connaissances scientifiques et de technologies d’atténuation et d’adaptation, à prendre en charge par la plateforme de dialogue décideurs-chercheurs en AOC ;
  • Les parties prenantes ont convenu de ces cadres d’intervention ce 29 mars 2022, au cours dun atelier de trois jours, tenu à Lomé (Togo).

Réunis à Lomé pour un atelier de trois (03) jours qui a commencé ce 29 mars 2022, les chercheurs et les décideurs intervenant dans le secteur agricole ont réfléchi sur l’organisation et les modalités de fonctionnement des Alliances pour l’Agriculture intelligente face au climat (AIC) d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC).

Se basant sur les travaux de précédents ateliers, ces réflexions ont permis de finaliser l’élaboration des cadres d’intervention des Alliances AIC. 

« Les Alliances AIC portent la stratégie de promotion de l’AIC des régions. Avec leur cadre d’intervention clair et bien défini, on peut dire qu’elles sont mieux orientées et outillées pour aider les systèmes alimentaires et agricoles des pays à lutter plus efficacement contre le changement climatique », précise Dr Maurice LORKA, Coordonnateur du Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine ex-Pilier 4 (PDDAA-XP4) au CORAF.

Le PDDAA-XP4 a soutenu la revitalisation de l’Alliance AIC en Afrique de l’Ouest et a soutenu la mise en place de la réciproque en Afrique centrale. 

Axes de convergence

Que ce soit pour l’Alliance AIC pour l’Afrique de l’Ouest ou pour l’Afrique centrale, cinq (05) principaux axes de convergence constituent les piliers de leur cadre de d’intervention.

Les axes de convergence sont consignés dans l’infographie suivante.

Utiliser les touches < et > situées en bas de l’infographie pour passer d’une diapositive à une autre.

Chacun des axes de convergence ainsi identifiés est décliné en une série d’actions concrètes à implémenter afin d’en garantir le succès. 

« Les actions concrètes, qui ont été énumérées dans un processus inclusif et participatif, permettront aux Alliances AIC d’avoir une perspicuité dans leur fonctionnement et d’atteindre plus facilement leur objectif qui est de contribuer à rendre les systèmes alimentaires et agricoles plus résilients aux chocs climatiques », affirme Dr LORKA.

Lire aussi :

Il est attendu que les Alliances AIC de l’AOC soient l’une des sources de demande de technologies à considérer par la plateforme de dialogue décideurs-chercheurs en AOC. Les Contributions déterminées au niveau national (CDN) sont la seconde source de formulation de demandes. 

En effet, la plateforme facilitera une confrontation entre les défis actuels et futurs de l’agriculture relatifs au changement climatique et les connaissances scientifiques, technologies et innovations climato-intelligentes disponibles ou à mettre au point, par les chercheurs. 

L’atelier régional d’échanges sur les demandes de connaissances scientifiques et de technologies pro-AIC à prendre en charge par la plateforme de dialogue décideurs-chercheurs en AOC, a servi de cadre pour définir le cadre d’intervention des Alliances AIC et finaliser le processus de mise en place de la plateforme. 

Se tenant à Lomé du 29 au 31 mars 2022, il est organisé par le CORAF dans le cadre du PDDAA-XP4, une initiative financée par l’Union européenne. Le Fonds international de développement agricole est chargé de gérer le financement.

Le PDDAA-XP4 est mis en œuvre par un consortium de cinq (05) acteurs majeurs africains de la R&D agricoles, dont le CORAF. Les quatre (04) autres sont : le Forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA), le Forum africain pour les services de conseil agricole (AFAAS), l’Association pour le renforcement de la recherche agricole en Afrique orientale et centrale (ASARECA), et le Centre de coordination de la recherche et du développement agricoles pour l’Afrique australe (CCARDESA).

Lire aussi :

Tag : Actualités,Burkina Faso,Cameroun,Cap-vert,Centre-Afrique,Chad,Climate change,Cote d'ivoire,Gabon,Gambie,Genre,Ghana,Guinée,Highlights,Innovation,Liberia

Partagez: