Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Les chercheurs mis au défi de trouver des solutions aux changements climatiques et à la COVID-19

Publié le : 25/01/2022

Un haut cadre de la République du Tchad a exhorté les chercheurs réunis dans la capitale tchadienne, N’djamena, à trouver des solutions pour relever le double défi du changement climatique et de la pandémie de COVID-19.

S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture de la 13e Session ordinaire de l’Assemblée générale du CORAF, le Ministre tchadien en charge du Dialogue et de la Réconciliation nationale, Acheick Ibn Oumar, a mis au défi les chercheurs d’Afrique de l’Ouest et du Centre de concevoir des solutions technologiques pour aider à alléger le fardeau du changement climatique et de la COVID-19 pour les agriculteurs.

Les chercheurs devraient contribuer aux solutions contre les changements climatiques et la COVID-19″,

a déclaré le Ministre Acheick.

N’djamena accueille la 13e Assemblée générale du CORAF pour discuter de nouveaux plans visant à relever les défis émergents pour le système alimentaire de l’Afrique centrale et de l’Ouest. Le CORAF rassemble les systèmes nationaux de recherche agricole de 23 pays d’Afrique occidentale et centrale. On s’attend à ce que ces acteurs conçoivent des innovations pour aider les gouvernements à innover dans leur agriculture et à produire suffisamment d’aliments pour nourrir une population croissante et à mettre en place des politiques susceptibles d’améliorer le commerce des produits agricoles.

« J’espère que les plans mettront l’accent sur la réalité des populations rurales. »

L’un des principaux résultats de la réunion des acteurs de la science et des chercheurs à N’djamena est l’adoption d’un plan stratégique révisé et d’un nouveau plan opérationnel couvrant la période 2023-2027.

Le responsable du gouvernement tchadien a chargé le CORAF et tous ses partenaires d’adopter des plans sensibles aux réalités des populations rurales.

« J’espère que les plans tiendront compte de la réalité des agriculteurs ruraux », a fait observer le Ministre Acheick.

Acheick Ibn Oumar, Ministre tchadien en charge du Dialogue et de la Réconciliation nationale, lors de la cérémonie d’ouverture de la 13e AG du CORAF. © CORAF 2022

Accent sur les jeunes et les femmes

Peu de régions du monde connaissent une croissance démographique comme l’Afrique. Selon les projections, la population de l’Afrique devrait atteindre un milliard de personnes d’ici 2050. La majorité d’entre eux sont des jeunes qui sont souvent au chômage et qui déménagent des régions rurales vers les régions urbaines. Le haut responsable tchadien a mis le CORAF au défi de se concentrer sur des plans sensibles aux jeunes et aux femmes.

“Les technologies que vous développez devraient pouvoir aider à employer des jeunes et des femmes.”

L’une des principales propositions de valeur du CORAF est sa capacité à faire en sorte que les technologies soient diffusées au-delà des frontières. Ce faisant, le CORAF aide les pays à réaliser des économies d’échelle et à réduire le dédoublement des efforts. Le ministre Acheick a reconnu que l’ampleur des défis est énorme, ce qui justifie la mise en commun des ressources.

“Dans le nouveau contexte de nombreux défis, la mutualisation des ressources est importante.”

Accroître l’empreinte du CORAF en Afrique centrale

L’une des parties critiques de l’actuelle Assemblée générale du CORAF est d’adopter des plans pour étendre la présence du CORAF en Afrique centrale.

« J’espère que la stratégie contribuera à libérer le potentiel de la région », a déclaré le Ministre Acheick.

Lire plus:

Tag : Actualités,Burkina Faso,Cameroun,Cap-vert,Centre-Afrique,Chad,Climate change,Cote d'ivoire,Gabon,Gambie,Genre,Ghana,Guinée,Highlights,Innovation,Liberia

Partagez: