Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Les concertations régionales pour la mise en place d’une plateforme de dialogue décideurs-chercheurs officiellement lancées à Lomé

Publié le : 29/03/2022

L’atelier régional d’échanges sur les demandes de connaissances scientifiques et de technologies en faveur de l’Agriculture intelligente face au climat (AIC), à prendre en charge par la plateforme de dialogue décideurs-chercheurs en Afrique de l’Ouest et du Centre, a été officiellement lancé à Lomé, ce 29 mars 2022. 

La cérémonie officielle de lancement a été présidée par le Directeur Général de l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA), Dr Yao LOMBO.

À l’entame de ses propos, le Directeur de l’ITRA a fait souligné que le phénomène de changement climatique était un enjeu mondial qui avait des répercussions croissantes sur plusieurs aspects de la vie humaine.

« Le secteur agricole a été initialement identifié comme une source d’émissions de gaz à effet de serre. Il est le secteur le plus touché par le fléau du dérèglement climatique », a en outre fait remarquer Dr Yao LOMBO. 

En effet, la question des émissions de méthane agricole est si cruciale que le 02 novembre 2021 lors de la 26e itération de la Conférence des parties (COP 26) tenue à Glasgow (Royaume uni), plus de cent pays se sont engagés à réduire leurs émissions de méthane de 30% d’ici à 2030, en signant le Pacte mondial sur le méthane.

Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement, cet accord comporte plusieurs avantages dont l’amélioration de la sécurité alimentaire en prévenant les pertes de récolte.

Le Directeur Général de l’ITRA a néanmoins réaffirmé l’engagement du Togo à appuyer les projets visant à améliorer la productivité agricole.

« Les défis liés au changement climatique auxquels l’agriculture africaine est confrontée restent au centre des préoccupations des gouvernements des pays et des organisations régionales, ainsi que des partenaires du développement », a affirmé le haut responsable de l’ITRA.

« Le Togo réitère sa disponibilité à accompagner les activités du projet afin d’améliorer la sécurité alimentaire et les revenus des petits producteurs, en particulier les femmes qui subissent les effets du changement climatique dans leur noble métier d’agriculture. »

Objectifs de l’atelier

Cinq principaux objectifs dirigeront les discussions qui dureront trois (03) jours. Il s’agit en effet, pour l’atelier, de :

  • Contribuer à la consolidation de l’organisation, du fonctionnement des Alliances AIC d’Afrique de l’Ouest et du Centre en perspective de la mise en œuvre de leurs cadres d’intervention pour la promotion de l’AIC, avec l’appui de la plateforme de dialogue décideurs-chercheurs ;
  • Concourir à l’appropriation des contenus des CDN et des résultats de la participation des États d’Afrique de l’Ouest et du Centre à la COP 26 pour prise en compte dans le dialogue décideurs-chercheurs pour la promotion de l’AIC ;
  • Concourir à la formulation de la 1ère génération de demande de connaissances et de technologies par les Alliances AIC et Administrations publiques en charge des CDN, ainsi que des autres acteurs (Organisations paysannes —OP, secteur privé) ;
  • Initier l’inventaire  des  connaissances et technologies disponibles au niveau de la recherche ;
  • Concourir à l’identification des orientations  (objectifs, résultats attendus, modalités  d’intervention) de la plateforme de dialogue décideurs-chercheurs en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Une soixantaine (60) participants de plusieurs organisations régionales sont convoquées à la réunion qui se tient dans un format hybride —en présentiel et en ligne. Elles comprennent la Communauté économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et le Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS).

En plus de ces organisations, on dénombre également des partenaires techniques, la société civile, ainsi que les points focaux du projet PDDAA-XP4. 

Le CORAF organise l’atelier dans le cadre du PDDAA-XP4. Le financement du PDDAA-XP4 est assuré par l’Union européenne et géré par le FIDA. Le programme entend améliorer les capacités du CORAF pour transformer les systèmes agricoles et alimentaires d’Afrique de l’Ouest et du Centre et les rendre plus résilients face au changement climatique.

Lire aussi :

Tag : Actualités,Burkina Faso,Cameroun,Cap-vert,Centre-Afrique,Chad,Climate change,Cote d'ivoire,Gabon,Gambie,Genre,Ghana,Guinée,Highlights,Innovation,Liberia

Partagez: