Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Les Dirigeants des SNRA Réfléchissent au Renforcement des Capacités du Système de Recherche et de Technologie Agricoles

Publié le : 09/12/2020

Les dirigeants des Systèmes Nationaux de Recherche Agricole (SNRA) d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) se réuniront à nouveau le 10 décembre 2020 pour discuter des différents défis liés au renforcement des capacités du système de recherche et de technologie agricoles et développer des stratégies pour les surmonter.

Au cours de ce troisième et dernier webinaire d’une demi-journée qui fait partie d’une série d’activités d’engagement en ligne organisées par le CORAF sur la Recherche Agricole pour le Développement (AR4D), les dirigeants et directeurs de recherche de 23 Instituts Nationaux de Recherche Agricole (INRA) passeront en revue les déficits communs en matière de capacités humaine, institutionnelle et systémique en AOC, identifieront leur impact sur la possibilité pour la R&D agricole de stimuler la transformation et la productivité de l’agriculture, et conviendront enfin de quelques stratégies possibles pour renforcer les capacités humaines, institutionnelles et systémiques des SNRA.

« La plupart des INRA sont relativement petits et très peu emploient plus de 500 chercheurs à plein temps, mais ils sont chargés de mener des recherches sur une large gamme de produits dans plusieurs zones agro-écologiques », a déclaré le Professeur Abdulai Jalloh, Directeur de la Recherche et de l’Innovation du CORAF.

« La capacité limitée de la plupart des INRA réduit la portée de leurs recherches principalement au travail adaptatif. »

De fait, il est attendu que cette dernière itération conduise aux résultats suivants :

  • Les déficits de capacité des SNRA sont identifiés et des recommandations sont formulées ;
  • Une liste des questions prioritaires dans le renforcement des capacités dans le cadre de l’AR4D est élaborée ;
  • Les stratégies d’investissement dans le renforcement des lacunes en matière de capacités humaines, institutionnelles et systémiques sont documentées ;
  • Le Forum Annuel des Responsables de la Recherche en Afrique de l’Ouest et du Centre aura jeté les bases d’une concertation et d’une coopération dynamiques.

Le premier webinaire de la série s’est tenu le 12 août 2020 et s’est concentré sur l’impact du COVID-19 sur la recherche agricole et les opportunités que la pandémie a créées, tandis que le second, qui s’est tenu le 20 octobre 2020, a réuni les dirigeants des SNRA pour discuter d’une meilleure approche pour mieux gérer les risques biologiques.

Tag : Actualités,Burkina Faso,Cameroun,Cap-vert,Centre-Afrique,Chad,Climate change,Cote d'ivoire,Innovation,Gabon,Gambie,Genre,Ghana,Guinée,Highlights,Liberia

Partagez: