Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Les innovateurs agricoles appellent à un plus grand engagement du secteur privé

Publié le : 03/11/2021

Les institutions financées par le secteur public ont surtout été à l’origine de la génération et de l’adoption d’innovations en Afrique de l’Ouest. Par exemple, les Systèmes nationaux de recherche agricole (essentiellement publics) sont les principaux moteurs des technologies liées au système alimentaire —mais ils ont souvent du mal à les faire parvenir aux bénéficiaires finaux (producteurs, agriculteurs et entreprises).

Lors d’une récente Foire des Technologies de l’Afrique de l’Ouest (WATEF), les organisateurs ont reconnu la participation relativement faible du secteur privé et ont appelé à un plus grand engagement de sa part dans les futures foires.

« La participation du secteur privé n’a pas été aussi forte que souhaitée », selon le CORAF et l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA).

La WATEF a été initiée conjointement par le CORAF et l’IITA à travers leurs réseaux respectifs de génération et de diffusion de technologies —les Centres nationaux de spécialisation (CNS) et le programme Technologies pour la transformation de l’agriculture africaine (TAAT).

Par conséquent, des efforts particuliers doivent être fournis pour engager le secteur privé par le biais des chambres de commerce nationales et d’autres associations du secteur privé au niveau régional ou national.”

CORAF et IITA

« Les technologies jugées comme pouvant être mises à l’échelle doivent passer par le processus de courtage, qui implique un lien avec le secteur privé et un rôle de celui-ci », ont écrit le CORAF et l’IITA dans la déclaration finale approuvée par les participants à la fin du WATEF. 

« Des stratégies spéciales doivent être mises en place pour engager le secteur privé dans cette activité de courtage, y compris la mobilisation des ressources. » 

Les CNS et TAAT ont été invités à créer un environnement favorable à l’épanouissement du secteur privé.

Lire l’Appel à l’action complet ici.

Tag : Actualités,Burkina Faso,Cameroun,Cap-vert,Centre-Afrique,Chad,Climate change,Cote d'ivoire,Gabon,Gambie,Genre,Ghana,Guinée,Highlights,Innovation,Liberia

Partagez: