Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Les institutions et acteurs impliqués dans les projets CAADP-XP4 et PRSA/FSRP sensibilisés sur l’importance des dimensions genre et jeune
Publié le : 02/06/2023
Du 25 au 28 avril 2023, le CORAF a organisé un atelier de formation en genre destiné aux institutions et acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet CAADP-XP4 et du Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA/FSRP). Cet événement avait pour objectif de sensibiliser les acteurs et institutions impliquées dans ces deux projets régionaux sur l’importance des dimensions genre et jeune, et de les former aux stratégies et outils nécessaires pour les intégrer de manière effective.
La formation a été dirigée par une équipe du Bureau Genre de la FAO-ROME, en collaboration avec la Conseillère Genre Régionale du CORAF. « Ces deux projets régionaux doivent être sensible au genre en prenant en compte les besoins spécifiques des groupes défavorisés tels que les femmes, les jeunes, mais également d’autres groupes marginalisés tels que les personnes vivant avec des handicapes, les veuves, orphelins, personnes âgées etc… » a indiqué Dr Mariame Maïga, conseillère régionale genre au CORAF.
Renforcement des capacités pour une meilleure prise en compte du genre
50 participants ont suivi des sessions de formation qui ont abordé des sujets tels que les outils d’analyse genre pour informer l’élaboration des plans d’action, l’intégration de l’approche genre dans les systèmes alimentaires, la promotion de l’égalité homme-femme dans les politiques, etc. Parmi les participants figuraient des représentants de la CEDEAO, du CILSS, des Systèmes Nationaux de Recherche Agricole (SNRAs), des coordonnateurs nationaux et des spécialistes genre des pays impliqués dans le FSRP, ainsi que des coordonnateurs des Centres Nationaux de Spécialisation (NCOs), des Centres Régionaux d’Excellence (CREs), des associations agricoles de femmes et de jeunes, ainsi que des experts en recherche et développement agricoles.
« Les femmes et les jeunes ne profitent pas assez du potentiel des chaînes de valeur agro-sylvo-pastorales et halieutiques pour sortir de la précarité. Alors que si les femmes avaient le même accès que les hommes aux ressources productives, elles pourraient augmenter de 20 à 30 % les rendements de leur exploitation », a soutenu Dr Mariame Maïga.
Collaboration régionale pour un impact durable
Les organisateurs de l’atelier ont souligné la nécessité d’intégrer la dimension genre dans ces deux projets, car en Afrique de l’Ouest, les femmes et les jeunes représentent la majorité de la main-d’œuvre agricole. Malheureusement, les femmes subissent des pertes post-récoltes estimées à 40 % en raison du manque d’accès aux technologies et aux équipements de transformation.
« Nous pensons qu’assurer l’égalité de l’accès des ressources et aux opportunités serait un raccourci intelligent pour atteindre la faim zéro, augmenter la production et accroître l’accès des femmes aux ressources et aux revenus », a déclaré Mme Tacko Ndiaye.
« 25,2 % des femmes sont touchées par l’insécurité alimentaire, contre 23,7 % des hommes. En réduisant les inégalités de genre dans le secteur agricole, il serait possible de réduire la pauvreté de 13 %, comme l’ont montré les résultats d’une modélisation réalisée dans trois pays subsahariens » a martelé Mme Ndiaye.
Grace à cette formation, toutes les équipes pourront définir les actions prioritaires visant la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes dans les deux programmes, en leur donnant les mêmes chances de participation et d’accès équitable aux ressources et aux bénéfices offerts par les programmes afin de renforcer leur influence et leur autonomisation sociale.
Une feuille de route pour la mise en œuvre du l’aspect genre
Les participants ont également été appelés à passer en revue le plan d’action genre du Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA/FSRP) des pays mais aussi élaborer une feuille de route pour faciliter le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des Plans d’Actions Genre des pays de mise en œuvre du PRSA/FSRP.
« A l’issue de cette formation, toutes les équipes pourront définir les actions prioritaires visant la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes dans le PRSA, afin de renforcer leur influence et leur autonomisation sociale », a indiqué Mme Maty Ba Diao, coordinatrice régionale du PRSA/FSRP.
Cette formation a constitué une étape importante pour sensibiliser et former les institutions et acteurs impliqués dans la mise en œuvre du CAADP-XP4 et du PRSA/FSRP sur les dimensions genre et jeune. En renforçant leur compréhension et leur capacité à intégrer ces dimensions, il est espéré que ces projets agricoles régionaux pourront contribuer efficacement à combler les inégalités de genre dans le secteur agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Benedicta FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du Ghana,...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...