Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Les meilleurs résultats de recherches primés à la clôture du Symposium d’Accra

Publié le : 22/11/2024

Le CORAF et ses partenaires, notamment le Conseil pour la recherche scientifique et industrielle (CSIR) ont clôturé le 21 novembre 2024 dernier à Accra, au Ghana, la troisième édition du symposium sur la recherche agricole. 

Organisé sous le thème « Agriculture et Durabilité Environnementale : La voie de la transformation des systèmes agroalimentaires en Afrique de l’Ouest et du Centre », la clôture de cet événement a été marqué par la remise de prix aux meilleurs travaux de recherches ayant fait objet de présentation. 

Au total, six (06) chercheurs, ont été primés après l’évaluation de leur présentation et de la plus-value des résultats de leurs recherches par un jury.

Ainsi, dans la catégorie, présentation orale, le premier prix a été décerné à Mbaidiro Taambaijimd Josue, chercheur rattaché à l’Institut Tchadien de Recherche Agronomique pour le Développement, pour les résultats de ces travaux intitulés « Susceptibilité de quelques variétés de maïs cultivées dans la province du Lac-Tchad contre l’incidence de la chenille légionnaire d’automne ».  Le deuxième prix a été attribué à Desobgo Zangué Steve Carly pour ses études sur « l’Influence des paramètres de mélange et de procédé sur le rassissement du pain à base des farines composées de blé- amandes de mangues (Mangifera indica L.) ». Il est chercheur au département de Génie Alimentaire et Contrôle Qualité de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT), de l’Université de Ngaoundéré, au Cameroun. 

Udemba Ibukunolu Oluwadamilola, de l'Institut de Recherche Agricole et de Formation (Institute of Agricultural Research and Training) de l'Université Obafemi Awolowo, située à Moor Plantation à Ibadan, au Nigéria, a remporté le troisième prix. Lors du symposium, il a présenté une synthèse de ses recherches intitulée : « Influence de l'urine humaine diluée comme engrais sur les propriétés du sol et les performances agronomiques de l'amarante (Amaranthus viridis) ».

Dans la catégorie des présentations par affiche (poster), le premier prix du meilleur poster a été attribué à Dr Kemoh Bangura, affilié à l'Agricultural Research Institute (SLARI) / Rokupr Agricultural Research Center (RARC) de Freetown, Sierra Leone, pour son étude intitulée "Design and performance evaluation of a six-row side deep fertilizer applicator for paddy fields".

Le deuxième prix a été décerné à ZANNOU Hugue de l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin, Centre de Recherches Agricoles d’Agonkanmey, dans le cadre du Programme Technologies Agricole et Alimentaire (PTAA), pour son poster portant sur "Test de performance technique d’un moulin solaire au Bénin". 

Enfin, le poster de Houngue Amour Barthélémy, qui a présenté "l’Analyse des effets de la réhabilitation sur la production des anacardiers au Bénin", a été classé troisième dans cette catégorie. Ces lauréats se sont démarqués parmi un total de 93 présentations, dont 35 en ligne, 19 en posters et 39 en présentiel, qui ont rythmé les activités du Symposium d'Accra. 

Les présentations s’intégraient aux six principaux thèmes choisit pour ce symposium notamment ceux portant sur « Changement climatique/agroécologie : stratégies d’atténuation des stress biotiques et abiotiques en agriculture », « Biodiversité, risques biologiques et biosécurité : application de la biotechnologie pour une productivité agricole durable », et « Fertilisants et santé des sols : pratiques durables pour le recyclage des nutriments et la sensibilisation à la santé des sols » ont été explorés.

Les discussions ont également couvert les thématiques de « Systèmes d’intrants agricoles durables (semences) : modèles innovants pour un meilleur accès aux semences », « Partenariats : initiatives mondiales, recherche universitaire et partenariats public-privé pour l’amélioration des systèmes agroalimentaires locaux », et enfin « Marché, politique, secteur privé : valeur ajoutée pour la réduction du gaspillage alimentaire et l’amélioration des opportunités de marché ». 

Ces assises ont permis aux participants et chercheurs venus de toute l'Afrique de l'Ouest et du Centre de partager leurs expertises et travaux de recherche pour favoriser des pratiques agricoles durables et résilientes face aux défis du changement climatique et de la dégradation des ressources naturelles. 

Le symposium a également permis d’identifier les acquis de la recherche pouvant servir aux partenaires en développement et au secteur privé. 

Tag : Actualités,Highlights

Partagez: