Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Les nouveaux défis de l’Agriculture peuvent être surmontés avec des “technologies novatrices” — Dr TENKOUANO

Publié le : 19/07/2022

Il n’est plus une secret aujourd’hui que le secteur agricole est sujet à de nombreux défis. 

Toutefois, les experts recommandent aux acteurs et parties prenantes, de s’appuyer sur les fruits de la recherche, pour relever ces défis. 

« De nos jours, le secteur agricole fait face à de nouveaux défis, allant de l’apparition de nouvelles maladies des cultures aux conséquences des changements climatiques. Néanmoins, ces défis peuvent être surmontés au moyen de technologies novatrices ou améliorées émanant de la recherche scientifique », a déclaré Dr Abdou TENKOUANO, Directeur Exécutif du CORAF. 

Dr TEKOUANO s’exprimait ainsi, lors de la cérémonie d’ouverture du symposium sur l’état de la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Le Directeur Exécutif du CORAF, Dr Abdou TENKOUANO, lors de la cérémonie d’ouverture du Symposium sur l’état de la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest et du Centre.

© CORAF – Juillet 2022

Portant sur le thème “Technologies & Innovations agricoles : Solutions intelligentes face au climat pour la transformation des situations d’urgence et de post urgence”, ce symposium vise à dresser un état des lieux de la recherche agricole et de ses acquis dans la sous-région, qui peuvent être capitaliser pour stimuler un développement agricole et socio-économique durable. 

En effet, on dénombre aujourd’hui plusieurs centaines de technologies et innovations qui ont été mises au point par les chercheurs d’Afrique de l’Ouest et du Centre, pour répondre aux défis de l’agriculture. 

La plateforme du MITA, propulsée par le CORAF, répertorie par exemple plus de deux-cent-quarante technologies éprouvées.

Le symposium est organisé dans le cadre du projet de mise à l’échelle des Technologies et innovations agricoles pour l’accroissement de la résilience des systèmes de production et des exploitations familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro), une initiative du CORAF financée par la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC).

Plus de cent personnes y prennent part. La fin du symposium, prévue pour le jeudi 21 juillet 2022, sera marquée par une session de mise en place du comité régional de pilotage du projet TARSPro. 

Lire aussi :

Tag : Actualités,Burkina Faso,Cameroun,Cap-vert,Centre-Afrique,Chad,Climate change,Cote d'ivoire,Gabon,Gambie,Genre,Ghana,Guinée,Highlights,Innovation,Liberia

Partagez: