Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Les partenaires de mise en œuvre du PDDAA-XP4 ont examiné les progrès et planifié les activités conjointes

Publié le : 05/02/2022

Les organisations de mise en œuvre du Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine – EX Pilier 4 (PDDAA-XP4) se sont réunis à Nairobi, au Kenya, du 31 janvier au 5 février 2022, pour passer en revue les progrès réalisés et planifier des activités conjointes pour 2022.

Cinq principaux acteurs africains de la recherche et du développement agricoles mettent en œuvre le PDDAA-XP4 : le Forum Africain pour le Conseil Agricole (AFAAS), le Forum pour la Recherche Agricole en Afrique (FARA), l’Association pour le Renforcement de la Recherche Agricole en Afrique Orientale et Australe (ASARECA), le Centre de coordination de la recherche et du développement agricoles pour l’Afrique australe (CCARDESA) et le Conseil ouest et centre-africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF).

L’objectif principal de la réunion était axé autour de trois principaux points :

  • Évaluer les progrès de la mise en œuvre du projet CAADP-XP4 ; 
  • Faire le point sur les enseignements tirés ; et 
  • Planifier conjointement la mise en œuvre du projet et approfondir la collaboration en 2022 avec les orientations stratégiques des Comités technique et consultatif.

À un peu plus de la moitié de la durée de vie du projet, nous constatons que la performance globale cumulée du PDDAA-XP4 est de 66%”

à déclaré Dr Emmanuel NJUKWE, Directeur de la recherche et de l’innovation au CORAF.

« Cette performance a été réalisée grâce au travail acharné de toutes les organisations qui assurent la mise en œuvre, ainsi qu’au soutien et à l’implication de toutes les parties prenantes », a-t-il commenté. 

Quant à la performance financière du projet, les évidences ont révélé qu’elle suivait la même tendance que la performance globale cumulée du projet. 

« Les dépenses du consortium au 31 décembre 2021, en pourcentage du montant total décaissé, sont de 66 % tandis que les dépenses du CORAF à la même date sont de 68 % », a renseigné Dr NJUKWE.

Défis dans la mise en œuvre

À l’instar des consœurs de mise en œuvre, le CORAF a fait face à certaines difficultés dans la mise en œuvre du programme.

« La pandémie de COVID-19 a été un défi majeur pour le CORAF tout comme pour les autres organisations participant à la mise en œuvre », a déclaré M. Maurice LORKA, Coordonateur du PDDAA-XP4 au CORAF.

En plus de la pandémie de COVID-19, les partenaires ont également pointé du doigt parmi tant d’autres défis, le manque de visibilité du PDDAA-XP4 au niveau des délégations de l’Union européenne dans les pays, ainsi que les retards dans la mise en œuvre d’activités conjointes. 

Face à ces défis, les cinq organisations ont agreed that Consensus building is critical for implementation of joint activities. 

Face à ces défis, les cinq organisations ont réfléchi et convenu des moyens pour contourner les défis et atteindre les objectifs du projet.

Planification d’activités conjointes

Les partenaires de mise en œuvre du PDDAA-XP4 ont également saisi l’opportunité de la réunion de Nairobi pour réfléchir aux prochaines étapes, à court et moyen terme.

Pour faciliter la planification et la mise en œuvre des activités conjointes, les partenaires de mise en œuvre du PDDAA-XP4 ont mis en place cinq groupes de travail techniques sur des questions thématiques identifiées : politique et genre, partenariats et mobilisation des ressources, gestion des connaissances et communication, suivi et évaluation, renforcement des capacités.

Un certain nombre d’activités clés à réaliser en 2022 ont été identifiées, sous le leadership d’un ou plusieurs membres désignés du consortium.

Par exemple, le CORAF et AFASS dirigeront l’élaboration d’une proposition conjointe de gestion des connaissances pour le financement. Le CORAF prendra également le lead des activités conjointes dans le cadre de la politique et du genre, tandis que CCARDESA dirigera la cartographie des sources de données satellitaires.

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a la charge d’organiser des études d’évaluation et d’impact à mi-parcours pour le PDDAA-XP4, entre la dernière semaine d’avril et la première semaine de mai. Le FIDA est l’organisation chargée de la gestion des ressources du projet.

Le PDDAA—XP4 fait partie du programme Développement de l’innovation intelligente par la recherche en agriculture (Development Smart Innovation through Research in Agriculture — DeSIRA), une initiative de 57 mois financée par l’Union européenne qui avait débuté en mars 2019.

En plus du PDDAA—XP4, le CORAF met en œuvre deux (02) autres projets de DeSIRA, à savoir le projet de Renforcement des réseaux et des capacités institutionnelles en amélioration des plantes pour le développement de cultures résilientes répondant aux besoins des paysans d’Afrique de l’Ouest (ABEE), et le projet dénommé Anticiper et gérer les risques biologiques pour renforcer la résilience des agriculteurs au changement climatique en Afrique de l’Ouest et du Centre (Biorisks).

Lire aussi :

Tag : Actualités,Burkina Faso,Cameroun,Cap-vert,Centre-Afrique,Chad,Climate change,Cote d'ivoire,Gabon,Gambie,Ghana,Guinée,Highlights

Partagez: