Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Les responsables de la recherche en Afrique de l’Ouest et du Centre discuteront de la gestion des risques biologiques
Publié le : 19/10/2020
Un webinaire d’une journée sur la manière de mieux gérer les ravageurs et les maladies des plantes en Afrique de l’Ouest et du Centre a lieu le mardi 20 octobre 2020. L’événement virtuel rassemble les Directeurs Généraux des 23 SNRA. Il sera organisé par le CORAF, l’organisme chargé de coordonner la recherche sur les systèmes alimentaires en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Les chocs liés au climat, tels que les sécheresses prolongées et les inondations, sont maintenant plus fréquents, entraînant de nouveaux ravageurs et maladies, y compris la chenille légionnaire d’automne (CLA), avec des effets dévastateurs sur la production agricole, principalement le maïs.
« Il y a des efforts croissants pour comprendre comment le changement climatique exacerbe les risques biologiques. Ceci faciliterait une meilleure gestion et la coordination et l’harmonisation des activités pour éviter les doubles emplois », explique le Pr Abdulai Jalloh, Directeur de la Recherche et de l’Innovation au CORAF.
« Les NARS sont des acteurs essentiels de la recherche et du développement ainsi que de la gestion des bio-risques ».
Ce webinaire s’inscrit dans une série d’activités d’engagement en ligne organisées par le CORAF pour renforcer davantage les synergies avec les dirigeants des SNRA en Afrique de l’Ouest et du Centre. Les engagements en ligne devraient aboutir à l’organisation d’un forum des leaders NARS en 2021.
La première itération a eu lieu le 12 août 2020 et s’est concentrée sur la façon dont le COVID-19 perturbe les activités de recherche et les mesures d’atténuation.
Les résultats escomptés de ce webinaire sont:
Le CORAF est actuellement impliqué dans une série d’initiatives régionales et internationales conçues pour mieux gérer les risques biologiques. Cela comprend le travail au sein d’un groupe de travail mondial, la collaboration avec la FAO dans le cadre du Projet PAIRED et la mise en œuvre d’un nouveau projet financé par l’Union Européenne. Le projet BIORISKS, officiellement lancé les 6 et 7 octobre 2020.
Lire aussi:
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Dr Benedicta NSIAH FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...