Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Les SNRA de l’Afrique de l’Ouest mettent en place une communauté de pratique sur les communications

Publié le : 28/05/2021

  • Les experts en communication des Systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA) d’Afrique de l’Ouest ont créé une communauté de pratique (CdP);
  • Cela ouvre une fenêtre d’opportunité pour apprendre ensemble en vue d’améliorer encore la communication des résultats de la recherche et de positionner les SNRA auprès de ses principaux partenaires;  
  • Lancé par des experts en communication de huit pays, l’objectif à long terme est de l’étendre pour couvrir les SNRA d’Afrique centrale. 

Les experts en communication des SNRA des pays d’Afrique de l’Ouest ont convenu de créer une communauté de bonnes pratiques. Cela fait suite à un atelier de trois jours sur les meilleures pratiques en matière de communication qui s’est récemment tenu dans la capitale sénégalaise, Dakar. 

Cette CdP sera un groupe informel réunissant des experts en communication des SNRA désireux et engagés à partager leurs connaissances, à apprendre ensemble et à se concentrer sur comment aider les SNRA à mieux diffuser leurs résultats de recherche.

« La communication est importante et j’ai toujours cru en son pouvoir de sortir les technologies des laboratoires et de les faire connaître aux utilisateurs finaux. La communication contribue à l’adoption de technologies et, par ricochet, aide à atteindre la sécurité alimentaire et la faim zéro », a déclaré Prof Abdulai Jalloh, Directeur de la Recherche et de l’Innovation au CORAF, lors de la cérémonie de clôture de l’atelier de trois jours.

Quel sera l’objectif de cette CdP ?

Alors que le principe a été acquis, les spécialistes de la communication du SNRA ont décidé de travailler ensemble pour favoriser ce qui suit:

  • Stimuler l’interaction;
  • Favoriser l’apprentissage;
  • Créer de nouvelles connaissances et;
  • Identifier et partager les meilleures pratiques. 

Un groupe WhatsApp sera le canal d’engagement au départ sous le leadership des experts en communication du Bénin et du Ghana, représentant les circonscriptions francophone et anglophone de l’Afrique de l’Ouest. 

La réunion de Dakar a réuni une vingtaine de participants du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Mali, du Niger, du Nigéria, du Sénégal et de la Sierra Leone. 

Sur la base d’un plan d’action convenu, une autre réunion physique sera envisagée à l’avenir pour inclure des experts en communication des SNRA d’Afrique centrale. Alors que le CORAF coordonnera à distance les activités de la CdP, le leadership incombera aux leaders désignés des SNRA.

Tag : Actualités,Burkina Faso,Cameroun,Cap-vert,Centre-Afrique,Chad,Cote d'ivoire,Gabon,Gambie,Ghana,Guinée,Highlights,Innovation

Partagez: