Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

L’Institut d’Économie Rurale tient sa 2ème journée portes ouvertes 2023 du parc de technologies et d’innovations agricoles

Publié le : 06/11/2023

Le jeudi 19 octobre 2023, a eu lieu la 2e Édition de la journée portes ouvertes du parc de technologies et d’innovations agricoles de l’Institut d’Économie Rurale (IER) au Mali. L’objectif de ce rendez-vous qui a réuni les acteurs des chaînes de valeur des cultures végétales et associées est clair et ambitieux : explorer des technologies prometteuses et des innovations susceptibles de métamorphoser les systèmes de production agricole

Cette la 2ème journée portes ouvertes 2023 du parc de technologies et d’innovations agricoles s’inscrit dans le cadre des activités conjointes du Programme de mise à l’échelle des « Technologies et Innovations Agricoles pour l’Accroissement de la Résilience des Systèmes de Production et des Exploitations Familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro) » et du Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP/PRSA).

« Ces programmes sont nés de la collaboration du CORAF avec ses partenaires financiers, à savoir la Coopération Suisse pour le Développement et la Banque Mondiale. Ces deux programmes s’intègrent parfaitement dans le Plan de Recherche Stratégique pour le Développement du secteur Agricole, en particulier dans les axes stratégiques du programme d’action du gouvernement malien, qui met l’accent sur la promotion du transfert de technologies par la mise en place d’un mécanisme de diffusion et de valorisation des résultats de recherche. », explique Cheick TRAORA, représentant du Ministre de l’Agriculture du Mali à la journée portes ouvertes.

En poursuivant, le Directeur Général de l’Institut d’Économie Rurale a souligné que cette journée portes ouvertes du Parc de Technologies constitue un espace d’échange entre les acteurs, offrant l’opportunité de partager des informations sur les technologies et innovations développées par la recherche, tout en recueillant les besoins des acteurs. A noter que le parc de technologies expose des technologies de pointe et des innovations des chaînes de valeur agricoles. Ces démonstrations grandeur nature sont présentées sous forme de vitrines, permettant aux parties prenantes de s’en informer et de les adopter pour améliorer leurs propres systèmes de production.

Les participants ont eu l’opportunité de visiter et de s’informer sur les différentes cultures du Centre Régional Agronomique, comprenant notamment le mil, le fonio, le niébé, les arachides, le maïs, le soja, le sésame, ainsi que des arbres alimentaires, des fourrages et des produits maraîchers. Ils ont également exploré les stands d’exposition, enrichissant ainsi leurs connaissances sur les dernières avancées technologiques et innovations qu’ils pourraient s’approprier pour améliorer leur propre système de production.

Par ailleurs, dans un contexte actuel de grande variabilité climatique, l’accent a été également mis sur les technologies climato-intelligentes, nutrition-sensibles et genre-sensibles à promouvoir auprès des exploitations agricoles familiales. Cette approche démontre l’engagement envers une agriculture résiliente et adaptée aux besoins de la société.

Cette deuxième édition de la journée portes ouvertes du parc de technologies et d’innovations agricoles de l’Institut d’Économie Rurale a été un catalyseur pour l’évolution des pratiques agricoles et le renforcement des systèmes de production, démontrant ainsi le dévouement du Mali envers un avenir agricole prospère, inclusif et durable.

Pour rappel, le Programme TARSPRO, étalé sur une période totale de 12 ans en trois phases successives de 04 ans, découle d’une convention de partenariat signée le 30 novembre 2020 entre le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricole (CORAF) et la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC). Son objectif global est d’assurer une sécurité alimentaire, nutritionnelle et économique des populations d’Afrique de l’Ouest et du Centre.  

 

Tag : Actualités,Highlights

Partagez: