Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

MITA 2024 : Le CORAF et ses partenaires offrent une opportunité aux jeunes d’innover pour répondre aux défis climatiques du secteur agricole

Publié le : 23/10/2024

Le Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA) bat son plein dans la capitale togolaise. Au menu de cette rencontre plusieurs activités visant à mettre en lumière l’enjeu de la mise au point et de l’adoption des technologies innovantes pour lutter contre les ravageurs et les maladies qui détruisent parfois jusqu’à 40% des cultures agricoles. 

A son deuxième jour, le MITA est marqué par l’ouverture de la première édition du Sommet ouest et centre africain de la jeunesse avec un focus sur les opportunités dans l'agriculture intelligente face au climat. Cette rencontre, qui réunit une centaine de jeunes venus de différents pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre est placé sous le thème « Engager les jeunes dans l’Agriculture Intelligente face au Climat en libérant leur potentiel ». 

Organisé par le CORAF en collaboration avec l'Institut Global pour la Croissance Verte (GGGI), le sommet vise à stimuler le génie-créateur des jeunes de l'Afrique de l'Ouest et du Centre l’Agriculture à développer des innovations pouvant permettre de lutter contre les impacts du changement climatique sur l’agriculture. 

« L’Afrique de l’Ouest et du Centre, riche de son potentiel agricole, fait face à des défis majeurs, parmi lesquels le changement climatique et l’augmentation du chômage des jeunes. Cependant, nous voyons également une opportunité unique : celle de transformer ces défis en leviers de développement, en faisant de l’agriculture un moteur de croissance inclusive et de prospérité pour nos jeunes. Ce sommet offre une plateforme unique pour discuter, apprendre et surtout, pour mobiliser les jeunes en tant qu’acteurs clés du développement agricole et climatique », a indiqué, Safouratou ADARIPARE, Directrice des Services de Gestion du CORAF à l’ouverture des travaux du Sommet. 

Ainsi, l’adoption des solutions développées par les jeunes permettront selon Yves-Patrick Karangwa, Responsable Investissement et Développement de Projets pour l’Afrique à GGGI permettra « d’augmenter la productivité agricole, renforcer les résiliences au changement climatique, de créer des emplois, de réduire la migration et améliorer les moyens de subsistances en Afrique.

« Je pense que c’est le moment de saisir l’opportunité pour soutenir les jeunes entrepreneurs. L’avenir de l’agriculture de l’Afrique résidera dans notre capacité à allier investissements et partenariat.  Nous devons investir dans l’agriculture africaine et dans le potentiel de sa jeunesse », a-t-il ajouté. 

 

Zoom sur les innovations des jeunes 

Le Sommet a été aussi pour les jeunes une opportunité d'échanger avec leur pair et de présenter leurs innovations agricoles.

Il était au total 04 à présenter leurs idées innovatrices devant un jury composé de Dr. Olagunju M. Olalekan ASHIMOLOWO, Vice-Président en charge des Opérations de la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), de M. Boris SOME, Directeur de la Consolidation et du Suivi, IB HOLDING, de Mme Alicia PALACIO TASC WFP Team Lead à l’Agence de Transformation Agricole (ATA) et de M. Gustav BAKOUNDAH, CEO et Fondateur de LABEL D’OR. 

La première innovation présentée par Alpha Boubacar FOMBA, qui développe un projet de création d’une ferme agricole durable associé au tourisme. Dénommé Eco Tourisme Et Gastronomie Local Africaine (EGLA), le projet vient répondre au manque d’approvisionnement local en poisson et légumes frais, au faible accès à des activités récréatives et éducatives pour les touristes et locaux, et surtout le manque d’intégration entre l’agriculture et le tourisme pour générer des revenus durables.

« Nous offrons une expérience touristique immersive où les visiteurs pêchent et dégustent leurs prises dans un cadre sécurisé, renforçant l’attractivité locale. Notre projet est une contribution à la sécurité alimentaire locale et à l'économie touristique régionale », a-t-il soutenu devant le jury. 

Agri Business Activities (ABA), est la deuxième idée innovante présentée au cours du sommet. Crée en 2017, par des jeunes gabonais, ABA est un outil de développement communautaire à travers l'agriculture et ses chaines de valeur. Cette idée exposée par Borice E. EFOUA ABA'A, du Gabon vise à réduire le chômage avec la formation et l’insertion de 500 jeunes dans la chaîne de valeur du porc. 

La troisième innovation portée par Adissa SANT'ANNA, est baptisée Bébé Green, une structure agro-alimentaire spécialisée dans la fabrication des produits alimentaires pour les bébés âgés de 6 mois et plus. Son objectif est de réduire le gaspillage alimentaire et de transformer les surplus locaux en purées nutritives pour bébés. Elle propose des compotes de fruits et des purées de légumes, des jus naturels, de la farine de bouillie enrichie 100% naturels, dans le but d’apporter des compléments alimentaires aux enfants. 

La quatrième initiative qui a retenu l’attention du jury est celle de Dr Moubarak KONDOW, jeune chercheur affilié à l’ITRA-Togo portant sur développement de stratégies de gestion climato-intelligente des bioagresseurs à partir de biopesticides couplés à intelligence artificielle (IA). 

Le principe de son innovation consiste à mettre en place un logiciel basé sur l’IA capable de proposer un biopesticide type à utiliser en urgence en cas d’invasion d’un ravageur identifié dans une nouvelle zone géographique donnée sur la base des connaissances disponibles sur le ravageur et un biopesticide préalablement développés.

Et c’est cette dernière idée, qui a plus retenu l’attention du jury qui s’est réjoui de son originalité. L’idée d’après le jury constitue une innovation, qui une fois finalisé vient répondre à un certain nombre de problèmes et constituera un vivier d’emploi. 

« Cet entrepreneur a identifié un problème réel auquel il a trouvé une solution intéressante. Il y a possibilité de fournir la solution aux producteurs agricoles. Si le projet est bien géré, il va permettre de créer d’emploi et peut aussi être dupliquée dans d’autres pays. C’est une innovation qui réponds dans toutes ses dimensions à la thématique du sommet et du MITA », a indiqué Dr. Olagunju M. Olalekan ASHIMOLOWO, président du jury.

A la suite de cette session de pitch, les jeunes participants au sommet ont eu droit à une session de partage d’expériences avec d’autres jeunes ayant déjà fait leur preuve dans la l’entrepreneuriat agricole. 

Le Jeudi, quatrième jour du MITA, les jeunes auront l’occasion unique de participer à des sessions B to B avec des bailleurs de fond et de potentiels partenaires d’investissements, ainsi qu’avec des entrepreneurs seniors. 

 

Tag : Actualités

Partagez: