Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Ouverture à Accra de la 2e conférence sur la gestion des connaissances en Afrique pour le développement agricole

Publié le : 14/09/2022

Du 14 au 16 septembre 2022, Accra (Ghana) accueillera la deuxième conférence continentale sur la gestion des connaissances pour le développement agricole (KM4AgD).

La conférence sur le KM4AgD se tient cette année en marge de la Conférence sur la science et les partenariats pour l’agriculture (SPAC), simultanément avec trois autres conférences.

La première itération de la conférence sur le KM4AgD s’est tenue du 6 au 10 décembre 2021 à Accra avec pour point culminant, la signature de la Déclaration d’Accra sur la Gestion des connaissances (GC) pour le développement agricole

La conférence de 2022 clôturera l’édition 2022 du KM4AgD Challenge. 

Elle permettra en outre aux acteurs et aux participants de poursuivre les efforts de mise en œuvre des recommandations de la Déclaration d’Accra sur la GC pour le développement agricole, dans le but de réaliser l’Agenda continental de la Recherche agricole pour le développement en matière de GC, en Afrique.

Les participants au KM4AgD Challenge auront l’opportunité de présenter les projets de concepts de GC de leur pays/organisation pour validation, de recevoir des certificats d’“Agent de connaissances certifiés pour le développement durable”, d’être intégrés en tant que membres de la Communauté de pratiques KM4AgD pour l’intelligence artificielle en Afrique et du Centre d’excellence pour la gestion des connaissances, et d’établir un réseau avec la communauté mondiale de GC.

Le KM4AgD Challenge est un projet phare pour le développement basé sur les connaissances dans l’AR4D en Afrique, qui se déroule chaque année dans un nombre croissant de pays.

De façon générale, la conférence devrait inaugurer un nouveau cadre de professionnels dotés de compétences et de réseaux pour faire avancer le programme KM4AgD en Afrique.

Les résultats spécifiques attendus sont les suivants :

  1. Les concepts GC développés par les participants au KM4AgD Challenge 2022 sont présentés et validés ;
  2. Les participants au KM4AgD Challenge sont reconnus et ont reçu les certificats ; 
  3. Le deuxième lot de la Communauté de pratique KM4AgD pour l’intelligence artificielle en Afrique est intégré ; 
  4. Le concept pour la mise en place d’un Centre d’excellence KM4AgD est discuté et adopté ;
  5. Le projet de cadre de partenariat de GC pour la Recherche agricole pour le développement (AR4D) en Afrique est discuté et validé, pour un engagement plus poussé parmi les acteurs concernés, afin de rechercher un soutien politique pour faire progresser la GC dans l’AR4D en Afrique. 

L’initiative du KM4AgD Challenge est soutenue par le Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine ex-Pilier 4 (PDDAA-XP4), qui est financé par la Commission de l’Union européenne. Le financement du PDDAA-XP4 est administré par le Fonds international de développement agricole (FIDA). 

Lire aussi : 

Tag : Actualités,Burkina Faso,Cameroun,Cap-vert,Centre-Afrique,Chad,Cote d'ivoire,Gabon,Gambie,Genre,Ghana,Guinée,Highlights,Innovation,Liberia

Partagez: