Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

PAIRED & EnGRAIS passent en revue les progrès et planifient les activités de 2022

Publié le : 27/09/2021

Le Comité consultatif conjoint de deux des plus grands projets d’intrants agricoles d’Afrique de l’Ouest se réunit à partir de ce 27 septembre, pour passer en revue les progrès réalisés et procéder à des réajustements stratégiques pour leur permettre de mieux relever leurs défis de développement.

Le Partenariat pour la recherche, l’éducation et le développement agricoles en Afrique de l’Ouest (PAIRED) et le projet Nourrir l’avenir Accroître la croissance grâce au projet régional de systèmes d’intrants agricoles pour l’Afrique de l’Ouest (EnGRAIS) fournissent respectivement des semences et des engrais de qualité aux agriculteurs et producteurs ouest-africains. Les deux projets sont mis en œuvre par le CORAF et le Centre international de développement des engrais (IFDC) et financés par l’Agence des États-Unis pour le développement international.

« Dans l’ensemble, le PAIRED a obtenu des résultats significatifs. Cependant, la pandémie de COVID-19 a ralenti l’élan et impacté la mise en œuvre de nos activités sur le terrain », déclare Dr Hippolyte AFFOGNON, Gestionnaire du PAIRED.

« Cela signifie que cette réunion du Comité consultatif prend un autre niveau d’importance, car elle devrait nous aider à comprendre ce qui a été réalisé et à ajuster les actions futures en conséquence. »

Pendant deux jours, cette réunion virtuelle permettra aux équipes de gestion des deux projets de présenter les principales réalisations de 2021 et de planifier les interventions pour 2022.

Les objectifs spécifiques de la réunion virtuelle de deux jours sont les suivants :

  • Conseiller les équipes de gestion du PAIRED et du projet EnGRAIS sur la vision stratégique, l’orientation, les priorités et les approches au niveau régional et/ou national ;
  • Proposer des actions prioritaires pour développer des programmes pour les activités annuelles des deux projets ;
  • Évaluer les progrès de la mise en œuvre des programmes annuels par rapport aux plans de suivi, d’évaluation et d’apprentissage ; et
  • Servir de lien entre les autres programmes régionaux et les projets bilatéraux en cours pour le développement des sous-secteurs des engrais et des semences.   

Outre les représentants du CORAF et de l’IFDC, le Comité consultatif est composé de représentants de l’USAID et de ceux de plusieurs organisations régionales. 

Ci-dessous, les organisations représentées au sein du Comité : 

  • La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ;
  • L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ;
  • Le Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) ;
  • L’Association des engrais de l’Afrique de l’Ouest (WAFA) ;
  • L’Alliance pour l’industrie semencière en Afrique de l’Ouest (ASIWA) ;
  • Le Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles d’Afrique de l’Ouest (ROPPA).

Lire aussi :

Tag : Actualités,Burkina Faso,Cameroun,Cap-vert,Centre-Afrique,Chad,Climate change,Cote d'ivoire,Highlights,Gabon,Gambie,Genre,Ghana,Guinée,Innovation,Liberia

Partagez: