Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Participation du CORAF à la Conférence de Bruxelles sur le Renforcement de la Coopération en Recherche et Innovation Agroalimentaire

Publié le : 14/03/2025

Le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF) a activement participé du 11 au 13 mars 2025 à la conférence internationale de Desira Lift intitulée « Boosting Agrifood Research and Innovation Cooperation for Impact at Scale », à Bruxelles. Cet événement, soutenu par l’Union européenne (UE), visait à renforcer la coopération en matière de recherche et d’innovation (R&I) dans le secteur agroalimentaire.

 

Une contribution stratégique du CORAF à la transformation des systèmes agroalimentaires

Lors de cette rencontre, le CORAF a présenté ses principales réalisations dans le cadre de plusieurs projets phares financés par l’initiative DeSIRA de l’Union européenne. Ces interventions ont permis de démontrer l’impact concret de la recherche agricole sur la résilience des systèmes alimentaires en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Dr Fatou DIENG, Responsable Suivi-évaluation du CORAF et présente à la conférence, a mis en lumière trois domaines clés :

  • Modernisation des centres de recherche : Grâce au projet ABEEet BIORISKS, le CORAF a équipé quatre centres de recherche au Côte d’Ivoire (Wave) Burkina Faso (INERA), Niger (INRAN) et au Sénégal (ISRA) avec des infrastructures modernes, améliorant ainsi les capacités locales de recherche et d’innovation

 

  • Systèmes d'alerte précoce : En collaboration avec le programme WAVE, le CORAF a facilité la mise en place d’un système d’alerte digital appelé PlantNuru dans dix pays, afin d’anticiper et de répondre rapidement aux menaces biologiques dans l’agriculture.

 

  • Appui à la formation des jeunes chercheurs : Via les projets ABEE et BIORISKS, de nombreux doctorants bénéficient de bourses et d’un encadrement technique, contribuant au renforcement du capital humain scientifique dans la région.

 

« La participation du CORAF à cette conférence traduit notre engagement à promouvoir une recherche agricole centrée sur l’impact, en partenariat avec l’Union européenne. L’innovation, la jeunesse scientifique et la coopération régionale sont les piliers de notre stratégie », souligne Dr Moumini Savadogo, Directeur Exécutif du CORAF présent à la conférence également.

 

Coopération CORAF-UE : Un levier pour la transformation agricole

La conférence de Bruxelles a été l’occasion pour le CORAF de rappeler que les partenariats stratégiques avec l’UE sont essentiels pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), la stratégie post-Malabo et la Stratégie Africaine pour la Science, la Technologie et l’Innovation (STISA-2024).

Pour rappel, le CORAF est activement engagé dans plusieurs projets de l'initiative DeSIRA + avec le financement de l’Union Européenne pour un montant de 24 millions d’euros visant à renforcer la recherche et l'innovation agricoles en Afrique de l'Ouest et du Centre. Parmi ces projets figurent :

  • ABEE : Ce projet vise à l’augmentation durable de la productivité agricole et de la résilience des petits exploitants agricoles face à la croissance démographique, à la vulnérabilité économique et au changement climatique à travers le renforcement des réseaux et des capacités institutionnelles en amélioration des plantes en Afrique de l’Ouest .

 

  • BIORISKS : Ce projet Le projet vise l’augmentation de la production, la stabilité des rendements et des revenus des principales cultures vivrières et fruitières grâce à la maîtrise des maladies virales du manioc, de la chenille légionnaire d’automne du maïs et de la mouche des mangues en permettant aux acteurs nationaux et aux réseaux régionaux de gérer correctement les risques biologiques. 

 

  • CAADP XP4:  Ce projet vise à stimuler la transformation de l’innovation dans les systèmes agricoles et alimentaires en Afrique de l’Ouest et du Centre afin de les rendre plus résilients au changement climatique et de mieux répondre aux demandes de développement. 
  • RADiUS : Ce projet vise à accompagner la transition agroécologique des exploitations agricoles afin de renforcer la sécurité économique, alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest et du Centre. 

 

En partageant ses réussites, ses défis et ses perspectives, le CORAF renforce son rôle de plateforme régionale de coordination de la recherche agricole. À travers ses projets, il illustre comment la recherche appliquée, soutenue par une communication efficace et une approche basée sur les données, peut transformer durablement les chaînes de valeur agricoles.

Tag : Actualités,Highlights

Partagez: