Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Pourquoi je suis retourné à la ferme

Publié le : 18/12/2019

Karim Yere est l’un des bénéficiaires du programme Renforcement de Capacités des Jeunes en Entrepreneuriat Agricole (NEYAT), un programme conçu pour stimuler l’entrepreneuriat chez les jeunes agriculteurs. Il est financé par la Banque islamique de développement et mis en œuvre par le CORAF.

Basé à Bobo Dioulasso, une ville située à environ 350 km au sud de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, Karim est aujourd’hui considéré comme l’un des jeunes agriculteurs les plus prospères. Après avoir obtenu son diplôme en agronomie, il a commencé à travailler pour une ONG, mais il a gardé un œil sur la ferme familiale. Son travail lui a permis d’acquérir de l’expérience et d’avoir accès à de l’équipement agricole qu’il utilisera ensuite sur sa ferme.

“Ce n’était pas facile. J’ai commencé avec deux dabas traditionnelles que j’ai achetées pour 750 FCFA chacune (2 USD). C’est quelque chose que je n’oublierai jamais “, dit Karim.

Jongler entre son travail d’ONG et le travail à la ferme devenait de plus en plus difficile, à tel point que la ferme était négligée.

Puis le programme NEYAT est arrivé et a tout changé.

“Un de mes amis m’a parlé de ce programme qui recrute des jeunes pour les former à l’entrepreneuriat agricole. J’ai postulé. Mais je ne m’attendais à rien. J’ai été surpris et ravi lorsque j’ai reçu le courriel annonçant que j’avais été choisi parmi des milliers de jeunes de la région “, explique Karim.

Dirigé par le CORAF et financé par la Banque islamique de développement, le programme NEYAT a été conçu pour lutter contre le chômage en renforçant les capacités des jeunes et en les aidant à développer leurs entreprises, notamment dans le domaine agricole. Le programme visait à identifier et à former de jeunes entrepreneurs ayant des projets prometteurs pour les aider à se lancer et à développer leur entreprise agricole. Karim et les autres mentorés ont reçu une formation en ligne, puis se sont rencontrés à Dakar en décembre 2017 pour une formation sur les plans d’affaires et autres aspects critiques de l’agrobusiness.

“Ce fut une expérience révélatrice. J’ai pu rencontrer des collègues entrepreneurs qui ont fait face aux mêmes défis, qui ont trouvé des moyens de les surmonter et qui ont réussi. Cela m’a donné un regain de confiance en moi et dans mon projet “, dit-il.

Dès qu’il est rentré chez lui, Karim est retourné travailler sur sa ferme. Armé de nouvelles connaissances et compétences, il a décidé d’agir.

Karim a commencé à utiliser un hectare sur la terre de son père, plantant des bananes en utilisant la technique PIF qu’il a appris avec le NEYAT. Il a ajouté des papayes la première année et s’est agrandi depuis. Aujourd’hui, il exploite plus de 2,5 ha et gagne 10 millions de FCFA (18 000 USD) de bénéfices chaque année. Son plan est de faire cinq fois plus, en exploitant le reste de la terre que son père lui a laissée.

“J’aimerais remercier le CORAF parce qu’il m’a donné confiance et m’a aidé à revenir à ma ferme. Je demande au CORAF de poursuivre son bon travail d’aide à la jeunesse. La formation et le suivi des mentorés sont si importants, et je pense que le CORAF a fait un excellent travail avec notre cohorte.”

Comme Karim, 22 autres jeunes agro-entrepreneurs ont bénéficié du programme NEYAT et la majorité d’entre eux ont développé leur entreprise.

Tag : Actualités,Burkina Faso,Genre,Highlights

Partagez: