Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Prof OWUSU-BENNOAH, “figure iconique” de la R&D agricole en Afrique, est décédé à l’âge de 74 ans – 28 juin 2022

Publié le : 30/07/2022

En juin 2022, le monde de la recherche et développement (R&D) agricole en Afrique a perdu l’un de ses illustres bâtisseurs : le Prof Emmanuel OWUSU-BENNOAH. 

Il a tiré sa révérence le 28 juin 2022 à l’âge de 74 ans, après une vie dédiée à susciter des vocations et à œuvrer pour le développement de la R&D agricole dans son Ghana natal et au-delà.

Le Professeur OWUSU-BENNOAH a démarré sa brillante carrière en 1979 en tant que Chargé de cours à l’Université du Ghana.

Il a ensuite gravi les échelons et sa carrière a été ponctuée de postes de responsabilité, tant en milieu universitaire qu’au sein d’organisations internationales de renom.

Son parcours est inspirant pour un nombre incalculable de personnes, à l’instar du Directeur Exécutif du CORAF, Dr Abdou TENKOUANO, dont il a impacté la vie privée et professionnelle.

« Depuis notre rencontre au milieu des années 90, le Professeur OWUSU-BENNOAH a façonné ma vie personnelle et professionnelle à bien des égards », déclare Dr TENKOUANO.

De 2004 jusque’à sa retraite en 2008, il était Scientifique en Chef et Directeur Général du Conseil pour la recherche scientifique et industrielle (CSIR), basé à Kumasi.

En outre, le Professeur OWUSU-BENNOAH a été Président du Conseil d’administration du CORAF de 2004 à 2008.

Son leadership à la tête de la plus haute instance décisionnelle du CORAF a donné un élan à l’organisation, lui ouvrant la voie pour lui permettre de mieux servir les populations d’Afrique de l’Ouest et du Centre. 

« En tant que Président du Conseil d’administration du CORAF, le Professeur OWUSU-BENNOAH a énormément contribué au renforcement de l’organisation, lui permettant par exemple d’implémenter à partir de 2008 sous l’égide de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO), l’une de ses initiatives phares dont les acquis continuent d’impacter des millions de vie dans la sous-région et au-delà, jusqu’à nous jours », affirme Dr TENKOUANO. 

Au cours de sa carrière, feu Professeur OWUSU-BENNOAH a siégé à plusieurs Conseils d’administration au Ghana et à l’échelle internationale, dont entre autres, le Forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA), le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice), le Centre international des biosciences agricoles (CABI) —précédemment le Bureau international de l’agriculture du Commonwealth.

Pour le Directeur exécutif du CORAF, c’est une “figure iconique” qui a énormément contribué à l’avancement de la recherche et développement agricole en Afrique.

Tag : Actualités,Ghana,Highlights

Partagez: