Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Renforcer la réglementation semencière : Le CORAF et ses partenaires organisent la 9ème réunion ordinaire du Comité Régional des Semences et Plants de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel

Publié le : 18/09/2024

Le CORAF organise, du 18 au 20 septembre 2024, la 9ème réunion ordinaire du Comité Régional des Semences et Plants de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel (CRSPAOS) en Côte d’Ivoire, en collaboration avec la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), et le Comité Permanent Inter-États de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS). 

Cette rencontre annuelle rassemblera des représentants des États membres, des institutions semencières régionales et sous-régionales, des partenaires techniques et financiers ainsi que des organisations paysannes pour évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre du règlement semencier régional harmonisé adopté par la CEDEAO en 2008.

L’objectif principal de cette réunion est de faire le point sur l’exécution des recommandations de la 8ème session, qui s’est tenue à Bissau en 2023, d’évaluer l’état d’application de la règlementation semencière régionale harmonisée des pays membres de l’espace CEDEAO-CILSS et d’évaluer les avancées dans la mise en place des Comités Régionaux des Engrais (COACE) et d’Homologation des Pesticides (COAHP). 

« La bonne mise en œuvre de la règlementation semencière régionale va de pair avec le renforcement du secteur semencier au sein de chaque Etat membre.  Il nous faut donc, au niveau de nos pays, accroître de manière sensible les capacités de l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur semences nationale afin de leur permettre de tirer profit de l’harmonisation de la réglementation semencière » souligne Professeur Pascal K. T. ANGUI, Directeur Général de la Production et de la Sécurité Alimentaires, représentant Monsieur Kobenan Kouassi ADJOUMANI, Ministre d'Etat, Ministre de l'Agriculture, du Développement Rural et des Productions vivrières de la Côte d’Ivoire. 

Pour atteindre pleinement cet objectif, les États devront donner la priorité à la mise en œuvre de la règlementation semencière. « La Commission de la CEDEAO reconnaît l’important rôle des semences de qualité, dans l’amélioration de la productivité agricole pour l’atteinte des objectifs de la politique agricole commune (ECOWAP) et du Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA/CAADP). Le Règlement Semencier Régional Harmonisé vise, entre autres, à créer les conditions favorables à l’émergence d’une industrie semencière forte, capable d’assurer un approvisionnement régulier, au moment opportun, en semences de qualité et en quantité suffisante dans la sous-région » affirme Madame Massandje TOURE-LITSE, Commissaire de la CEDEAO aux Affaires Economiques et à l'Agriculture.

L’harmonisation effective de la règlementation semencière dans l’espace CEDEAO-UEMOA-CILSS devrait permettre, à terme, la libre circulation des semences certifiées, contribuant ainsi à l’amélioration de la productivité agricole et à l’autosuffisance alimentaire en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Le CORAF, mandaté par la CEDEAO, l'UEMOA et le CILSS pour mettre en œuvre et assurer le secrétariat technique du CRSPAO, continuera de jouer un rôle central dans la coordination et l'animation de ces plateformes de concertation, avec le soutien technique et financier de ses partenaires, afin de garantir une mise en œuvre effective des règlements semenciers harmonisés.

« Le Comité régional des Semences et Plants de l'Afrique de l'Ouest et du Sahel reste un instrument-clé pour booster le développement agricole de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, en ce qu’il permet de mettre en œuvre les stratégies régionalement convenues, pour contribuer à l’émergence d’une industrie semencière régionale forte » déclare Dr Moumini SAVADOGO, directeur exécutif du CORAF. 

En évaluant les progrès de la précédente session tenue à Bissau en 2023, cette 9ème édition constituera une plateforme d’échanges sur l’accréditation des systèmes semenciers aux normes de l'OCDE et la mise en place des comités de contrôle des engrais et d’homologation des pesticides. 

Au cours de la réunion, le Plan Régional de Préparation et de Réponse aux Épidémies de Ravageurs et de Maladies en Afrique de l'Ouest et du Centre sera officiellement lancé.

La cérémonie est présidée par Professeur Pascal K. T. ANGUI, Directeur Général de la Production et de la Sécurité Alimentaires de la Côte d'Ivoire, avec la participation de la Commissaire de la CEDEAO aux Affaires Economiques et à l'Agriculture, des responsables de l'UEMOA, du CILSS et des partenaires techniques et financiers. 

                                                                       -----------------------------------FIN--------------------------------             

À propos du CORAF

Le CORAF, une organisation sous-régionale constituée des systèmes nationaux de recherche agricole de vingt-trois pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, a pour mandat de coordonner la mise en œuvre des politiques sous-régionales de recherche agricole telles que définies par les gouvernements. Créé en 1987 avec son Secrétariat Exécutif à Dakar, Sénégal, le principal objectif du CORAF est d’améliorer les moyens de subsistance en Afrique de l’Ouest et du Centre, à travers des augmentations durables de la production et de la productivité agricoles et de promouvoir la compétitivité et lesmarchés.

En savoir plus : www.coraf.org/

Pour plus d’informations contacter : 

Christel KENOU, Responsable Communication, [email protected] 

 

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE ICI

Tag : Actualités,Highlights

Partagez: