Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Résilience de systèmes alimentaires : le personnel des parcs de technologies agricoles en formation à Dakar
Publié le : 02/10/2023
Afin de garantir le suivi, l’évaluation et la communication efficace des résultats des Parcs de Technologies Agricoles (PTA), un atelier de formation régionale s’est tenu à Dakar, Sénégal, du 25 au 29 septembre 2023, réunissant 25 participants de pays impliqués dans les programmes PRSA/FSRP, iREACH et TARSPro. L’objectif principal était de renforcer les compétences en suivi, évaluation et communication du personnel chargé de l’exploitation des parcs technologiques agricoles au Bénin, Burkina-Faso, Mali, Ghana, Tchad, Togo, Sénégal et Sierra-Leone.
Les Parcs de Technologie Agricole (PTA) : Des Foyers d’Innovation
Les participants ont acquis une compréhension approfondie de la valorisation des PTA, des cadres logiques, des indicateurs de performance et des outils de collecte de données numériques. L’atelier comprenait également des formations pratiques en communication stratégique, photographie, rédaction de success story et l’engagement des médias pour accroître la visibilité des PTA. Pour se faire, des sessions théoriques et pratiques participatives, des présentations plénières, des échanges interactifs entre les participants et des travaux de groupes sont également réalisés.
Cet atelier vise à garantir un suivi, une évaluation et une communication efficace des résultats des PTA. Pour rappel, dans le cadre des activités du PRSA/FSRP, IReach et TARSPro, le CORAF a prévu de promouvoir l’accès et le partage des technologies agricoles. Ceci se traduit par la création de parcs de technologie agricole (PTA) dans les centres de spécialisation et les zones d’intervention de ces initiatives du CORAF.
Évaluation des Performances des PTA
Afin de mesurer l’impact des PTA de manière efficace, des indicateurs de performance clés ont été définis, de même qu’un modèle de rapport concerté. Ces indicateurs englobent entre autre le nombre de technologies en démonstration dans le PTA, le nombre de visites individuelles et d’agriculteurs dans les PTA, ainsi que le nombre de partenariats public-privé créés. Ces données revêtent une importance cruciale pour évaluer l’efficacité des PTA et orienter les décisions futures.
Le CORAF travaille à garantir que ces innovations soient mises à l’échelle de manière efficace. Cela signifie créer des opportunités d’emploi pour les jeunes et transformer l’industrie agricole dans la région.
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Benedicta FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du Ghana,...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...