Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Senegal : La transformation a sauvé Aïssatou Diallo, vivant avec un handicap

Publié le : 14/05/2018

Aïssatou Diallo est une personne handicapée. Elle dispose d’environ 30 années d’expérience dans la transformation des fruits. Elle est aussi la présidente de Shivet Fruit, un groupement d’intérêt composé d’environ 10 femmes et se trouvant à Mbour, à environ 50 km de Dakar, la capitale du Sénégal.

Dans la plupart des parties de l’Afrique de l’Ouest, les personnes handicapées se retrouvent dans la rue en train de mendier et espérant de l’aide de la part des passants.

« Je ne pouvais pas rester inactive à la maison. C’est ainsi que j’ai commencé, en 1988, à fabriquer du jus local de manière artisanale » explique Aissatou.

Dans le cadre de la mise en oeuvre du PPAAO au Sénégal, Aïssatou a été sélectionnée, avec d’autres femmes, et formée à la transformation et à la conservation des aliments.

« Nous avons acquis de précieuses connaissances », déclare Aïssatou qui a reçu un diplôme de sa formation au Canada.

A son retour au pays, Shivet Fruit a reçu des équipements d’une valeur d’1 million de francs CFA de la part du Fonds national de recherche agricole et agro-alimentaire (FNRAA). Grâce à la formation, Shivet Fruit dispose, à présent, des capacités techniques nécessaires pour transformer presque tous les produits locaux tout en conservant leur goût et leurs qualités nutritionnelles.

Shivet Fruit transforme les céréales locales en sirop. A Mbour, les produits fabriqués par ce groupe local ont fait leur apparition dans les hôtels et restaurants. La qualité de ses produits a gagné le respect et la confiance sur le marché local. Shiver Fruit peut maintenant être perçu comme la marque préférée des magasins locaux.

« Nous nous conformons, scrupuleusement, aux normes de fabrication », déclare Mme Samb, porte-parole du groupement.

« Il n’y a, dans les produits de Aïssatou Diallo, aucun signe de manque d’hygiène et de qualité, et nos clients apprécient ses sirops, ses confitures et céréales transformées. Je l’encourage fortement à maintenir l’élan », dit un hôtelier de la ville balnéaire de Saly.

Actuellement, Tropic’ est vendu en dehors de la zone de Mbour. Les succès enregistrés ont encouragé le groupement à commencer de nouveaux plans d’affaires pour augmenter l’approvisionnement du marché international.

Tag : Actualités

Partagez: