Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Sénégal: Recherche agricole et diffusion de technologies – Le Coraf en quête de financements innovants et durables

Publié le : 21/04/2018

Le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricole (Coraf) est invité à créer des financements innovants et durables pour trouver une solution au déficit de ressources qui plombe l’atteinte de ses objectifs. C’était à l’occasion de sa 12ème assemblée générale dont l’ouverture a été présidée, hier, à Dakar, par Papa Abdoulaye Seck, ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural du Sénégal.

Quel avenir du Coraf dans les environnements régionaux et internationaux en constante évolution ? Tel est le thème retenu par les chercheurs agricoles réunis au sein du Coraf à l’occasion de leur assemblée générale qui se tient à Dakar. Après Niamey en 2014 où le Coraf avait plutôt évoqué des questions statutaires, Dakar, dans ce nouvel agenda, a décidé de pointer du doigt les enjeux qui interpellent le bon fonctionnement du Coraf à l’atteinte de ses objectifs pour le développement de l’agriculture africaine.

Le financement de la recherche agricole et l’articulation des programmes agricoles régionaux à ceux du Coraf ont été, dès l’entame des travaux, les sujets qui ont retenu l’attention. Selon Alioune Fall, directeur général de l’Institut sénégalais de recherche agricole (Isra), par ailleurs président du Conseil d’administration du Coraf, la situation financière de l’institution communautaire est très tendue depuis 2016.

Elle se traduit par des difficultés que rencontre le Coraf dans l’exécution de son 2ème plan opérationnel 2014-2018 ainsi que par un départ massif, de ses rangs, de plusieurs chercheurs.

Cette situation est due, selon le Pca du Coraf, à la réticence des bailleurs à financer l’agriculture dans certains pays membres affectés par l’insécurité. Pour inverser cette morosité, le Dr Papa Abdoulaye Seck qui n’avait pas caché sa joie de retrouver ses pairs, les a invités à repenser le financement de l’institution et de ses activités par le biais de financements innovants beaucoup plus conséquents et durables.

«Les chercheurs doivent se battre pour trouver de l’argent», a-t-il exhorté. Mieux, il demande au Coraf de s’inscrire dans une dynamique de compétitivité scientifique afin d’assurer une bonne couverture des enjeux de recherche. Il s’agit également, selon Papa Abdoulaye Seck, d’approfondir le dialogue avec les décideurs et les législateurs.

«Une nécessité pour domestiquer la science et assurer la large diffusion des technologies au bénéfice des utilisateurs», a indiqué M. Seck. A ce sujet, il exhorte le Coraf à partager ses cahiers de charges avec l’ensemble des acteurs.

En outre, développer une synergie entre les universités et les institutions de recherches agricoles afin de disposer d’une masse critique de résultats semble être aussi, selon le ministre, une des voies de salut pour l’envol du Coraf.

Il estime également que l’affermage des recherches agricoles sur l’agro-écologie pour plus d’économie verte tout comme l’anticipation face au changement climatique pourrait aider à plus de réactivité. Autant de recommandations sur lesquelles la communauté scientifique du Coraf compte s’appuyer pour asseoir l’agriculture africaine dans la durabilité.

L’USAID ANNONCE UNE LIGNE DE CRÉDIT DE 15 MILLIONS DE DOLLARS

Dans sa volonté de se doter d’une nouvelle stratégie de mobilisation des ressources financières, le Coraf peut déjà compter sur l’appui de l’Usaid. Selon le président du Conseil d’administration, Alioune Fall, la coopération américaine qui avait déjà accompagné l’institution dans son audit, a annoncé un financement de 15 millions de dollars pour apporter sa contribution à l’exécution du nouveau plan opérationnel 2018-2022.

Il est également revenu sur certaines réalisations à mettre à l’actif du Coraf telles que la production et la diffusion de plus de 400 technologies depuis 2008, les acquis du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (Ppaao) et ceux du Programme semencier en Afrique de l’Ouest. Environ 40 millions d’utilisateurs ont pu bénéficier des acquis de ces programmes dans les pays membres du Coraf, a indiqué Alioune Fall.

Tag : Actualités

Partagez: