Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Amorçage de la phase opérationnelle du groupe régional de travail du CORAF sur le Suivi-Evaluation et l’Apprentissage
Publié le : 27/10/2022
À la faveur d’un atelier qu’il a récemment organisé à Abidjan (Côte d’Ivoire), le CORAF a rendu opérationnel son groupe régional de travail sur le Suivi-évaluation et l’apprentissage (SEA).
L’objectif du groupe est de faciliter l’alignement des partenaires sur les stratégies pour un mécanisme efficace de suivi et d’évaluation des progrès de la recherche agricole pour le développement dans la région.
« Le suivi-évaluation a un rôle crucial à jouer dans la mise en œuvre du plan stratégique du CORAF et des plans opérationnels qui l’accompagnent. C’est pour cela que le CORAF intègre toujours les approches de suivi-évaluation et de l’évaluation d’impact dans tous les projets qu’il coordonne », a déclaré M. Zinsou KPAVODÉ, Spécialiste Senior en Suivi-Évaluation au CORAF.
À la base, le groupe est composé de deux (02) catégories de parties prenantes : (i) le spécialiste principal du S&E du CORAF, l’expert en Gestion des connaissances du CORAF et les Experts en S&E des projets et programmes mis en œuvre par le Secrétariat Exécutif du CORAF, et (ii) les experts des Instituts nationaux de recherches agricoles (INRA) de la région du CORAF. Il servira de taskforce pour assurer la fonction du S&E au sein de la communauté du CORAF.
La réunion inaugurale du groupe régional de travail du CORAF sur le SEA s’est tenue à Abidjan du 10 au 14 octobre 2022.
Elle a notamment permis de définir les termes de références et le cadre d’intervention du groupe, ainsi que les rôles et responsabilités des membres.
Une feuille de route a été établie à l’issue de l’atelier, qui définit les étapes et activités subséquentes à la réunion inaugurale.
« Le groupe régional de travail sur le suivi-évaluation et l’apprentissage permettra d’assurer un suivi-évaluation plus coordonné des activités du CORAF sur le terrain avec la participation active des INRA qui jouent au demeurant un important rôle dans la mise en œuvre de ces activités, et aidera le CORAF à apprendre de ses interventions et à mieux capitaliser sur les acquis », a précisé Dr Hippolyte AFFOGNON, Coordonnateur du programme de Partenariat pour la recherche agricole, l’éducation et le développement en Afrique de l’Ouest (PAIRED).
Ceci pourrait aussi vous intéresser :
L’initiative de la mise en place du groupe est soutenue par le PAIRED, qui est financé par le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest, de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
Le PAIRED est un programme quinquennal mis en œuvre par le CORAF depuis 2017 dans six pays d’Afrique de l’Ouest —Bénin, Ghana, Mali, Niger, Nigéria et Sénégal.
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Benedicta FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du Ghana,...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...