Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Clôture du 1er Forum du CORAF avec des recommandations aux gouvernements et parties prenantes

Publié le : 21/10/2022

  • Le premier Forum du CORAF —Forum des leaders de la recherche agricole de l’Afrique de l’Ouest et du Centre— s’est tenu à Yaoundé du 19 au 21 octobre 2022
  • Il a été clôturé par un communiqué final comportant des recommandations à l’endroit des gouvernements et parties prenantes
  • Les recommandations portent sur la politique sur la transformation de l’agriculture et des systèmes alimentaires, la recherche et le développement agricoles, et l’investissement du secteur privé

Le tout premier Forum des leaders de la recherche agricole de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC), dénommé Forum du CORAF, a connu son épilogue à Yaoundé le 21 octobre 2022, après trois (03) jours de concertation et d’intenses activités. 

Du 19 au 21 octobre 2022, décideurs politiques, chercheurs, universitaires, bailleurs, acteurs du secteur privé, organisations paysannes et organisations de la société civile, et bien d’autres acteurs du secteur agricole de la sous-région, se sont réunis dans la capitale camerounaise pour discuter des questions critiques à aborder dans le but d’Améliorer les capacités pour renforcer la résilience afin de faire face aux défis et crises en constante évolution qui affectent la productivité agricole en AOC.

À l’issue des trois jours d’activité, les leaders de la recherche agricole de l’AOC réunis, ont formulé des recommandations à l’endroit des décideurs politiques et d’autres parties prenantes, en ciblant trois (03) domaines à savoir : la politique sur la transformation de l’agriculture et des systèmes alimentaires, la recherche et le développement agricoles, et l’investissement du secteur privé.

De façon spécifique, les experts recommandent ce qui suit :

La cérémonie de clôture a été présidée par la Secrétaire Générale du Ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation du Cameroun (MINRESI), Dr Rebecca Madeleine EBELLE ETAMÈ, remplaçant pour l’occasion, la Ministre, S. E. Dr Madeleine TCHUINTÉ, empêchée.

« La densité et la pertinence des résolutions et recommandations issues de vos travaux constituent un bon indicateur de leurs succès », a déclaré la Secrétaire Générale du MINRESI, Dr Rebecca Madeleine EBELLE ETAMÈ.

« Toutefois, je dois souligner que nous n’atteindrons véritablement et pleinement nos objectifs que lorsque ces résolutions et recommandations seront effectivement mises en œuvre. C’est pourquoi j’invite les différents acteurs qui en sont chargés, de se mettre résolument au travail pour que nous passions de la bonne volonté exprimée au concret », a-t-elle ajouté.

« Au terme du Forum, je crois que nous avons tous le même sentiment que l’objectif de renforcer les priorités de R&D dans le domaine des sciences agronomiques et des technologies est constamment poursuivi, afin de surmonter les défis systémiques auxquels est confrontée l’agriculture en Afrique de l’Ouest et du Centre. Notre objectif est de construire un système alimentaire régional robuste. Cela ne peut se faire qu’avec une stratégie, une politique et une action concertées », a déclaré pour sa part, le Directeur Exécutif du CORAF, Dr Abdou TENKOUANO.

Les recommandations ainsi formulées devraient faire l’objet d’une note d’orientation à l’endroit des décideurs politiques et de toutes les parties prenantes, pour une mise en application idoine. 

Pour cela, le gouvernement du Cameroun s’engage à apporter au CORAF le soutien dont il aura besoin, a fait savoir la Secrétaire Générale du MINRESI.

Placé sous le haut patronage de Son Excellence, Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République du Cameroun, le tout premier Forum du CORAF a réuni environ cent-cinquante (150) participants.

Le CORAF a organisé l’événement en collaboration avec l’Institut de recherche agricole pour le développement du Cameroun (IRAD), avec le soutien financier de la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) et de l’Union européenne, à travers le projet de mise à l’échelle des Technologies et innovations agricoles pour accroître la résilience des systèmes de production et des exploitations familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro), et le Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine ex-Pilier 4 (PDDAA-XP4). L’administration du financement du PDDAA-XP4 est assuré par le Fonds international de développement agricole (FIDA).

Tag : Actualités,Burkina Faso,Cameroun,Cap-vert,Centre-Afrique,Chad,Climate change,Cote d'ivoire,Gabon,Gambie,Genre,Ghana,Guinée,Highlights,Innovation,Liberia

Partagez: