Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Des parcs de technologies pour accélérer la mise à échelle des technologies et innovations agricoles

Publié le : 01/11/2022

A travers le projet de mise à l’échelle des technologie et innovation pour la résilience des systèmes de production et des exploitations familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro) et le projet iREACH ((Innovation Research, Extension and Advisory Coordination Hub) le CORAF appui la mise en place de parcs de technologies agricoles dans plusieurs pays.

Ainsi, le 28 octobre 2022 l’Institut de l’Environnement et de Recherche agricole (INERA) en charge de la mise en œuvre des deux projets au Burkina Faso a organisé la Première Journée de Portes Ouvertes du Parc de technologies et d’innovation agricoles installé à la station de Farako Bâ (ville de Bobo Dioulasso). L’événement a réuni diverses catégories d’acteurs : autorités administratives, politiques et coutumières, bénéficiaires du projet TARSPro, chercheurs, secteur privé, organisations paysannes, universités et écoles agricoles et structures de vulgarisation.

‘’C’est une première que nous arrivons à déployer autant de technologies sur un seul espace, c’est une première aussi que nous arrivons à mobiliser autant de personnes qui ont un intérêt pour ces technologies. Les bénéficiaires du projet TARSPro relevant des plateformes d’innovations sont très satisfaits’’, a expliqué Dr Vianney TARPAGA, chercheur à l’INERA et point focal du projet TARSPro au Burkina Faso.

Les technologies et Innovations exposées dans ce nouveau parc s’adressent principalement à 5 filières spécifiques, que sont le Manioc, la Patate douce à chair orange, la mangue, le bétail & viande et le lait.

Les producteurs et autres acteurs du secteur agricole ont accueilli le parc de technologies avec un engouement qui démontre son bien-fondé. ‘’Nous ne devons plus faire l’agriculture des grandes superficies mais nous devons travailler surtout à améliorer nos rendements. Et il n’y a que la technologie et les bonnes pratiques agricoles qui peuvent nous permettre de travailler à améliorer véritablement nos rendements et à rentabiliser notre activité afin d’en vivre’’ Gérard SANOU, producteur de manioc et président de la plateforme d’innovation ‘’la filière manioc les hauts-bassins’’ au Burkina Faso.

Notons qu’au Mali également, l’Institut d’Economie Rurale (IER) a organisé la première journée porte ouverte du parc de technologies le 25 Octobre 2022 à Sotuba.

Dans la même lancée, le Bénin, le Niger et le Tchad pays également ciblés par le projet TARSPro, organiseront également leur première journée portes ouvertes de leur parc de technologies agricoles, financé dans le cadre des initiatives précitées du CORAF.

Tag : Actualités,Burkina Faso,Innovation

Partagez: