Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Dr TENKOUANO rencontre le Chef de la Division de la recherche scientifique et de l’innovation de la CEDEAO pour discuter de l’organisation du prochain FARI
Publié le : 22/11/2022
Le Directeur exécutif du CORAF, Dr Abdou TENKOUANO, a récemment eu une rencontre d’échanges avec le Chef de la Division de la recherche scientifique et de l’innovation de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Dr Ronald KOUAKOU, à Abuja au Nigéria.
La rencontre a eu lieu le 28 octobre 2022, soit une semaine après le tout premier Forum africain pour la recherche et l’innovation (FARI), organisé par la Commission de la CEDEAO, du 17 au 21 octobre 2022 dans la capitale nigériane.
Le sujet central des discussions entre les deux personnalités a été l’organisation du prochain FARI.
Le FARI est le Forum de la CEDEAO. Il a été créé par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement lors de sa 60e Session ordinaire, tenue le 12 décembre 2021 à Abuja au Nigéria.
Selon la CEDEAO, il a pour but d’améliorer la compréhension du public sur le rôle de la Science, de la Technologie et de l’Innovation dans le développement socio-économique. Il offre un cadre d’échange régional entre l’ensemble des acteurs (chercheurs, innovateurs, décideurs, secteurs privés, partenaires techniques et financiers, etc.).
« Le FARI est une initiative louable qui va stimuler la science à jouer son rôle de catalyseur du développement. Rapporté à la recherche et au développement agricoles, il favorisera une recherche mieux adaptée aux défis actuels de l’agriculture et à l’adoption des technologies et innovations éprouvées, ce qui contribuera à l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la sous-région », a déclaré Dr Abdou TENKOUANO, Directeur Exécutif du CORAF.
« L’implication active du CORAF dans le FARI est nécessaire, au regard de son rôle d’acteur majeur de la coordination de la recherche agricole dans la sous-région et étant donné qu’il est le bras technique de la CEDEAO chargé de l’assister dans la mise en œuvre de sa politique agricole régionale », a-t-il indiqué.
La première édition du FARI s’est tenue autour du thème central “Science, Technologie et Innovation pour une CEDEAO compétitive”.
Lire aussi :
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Benedicta FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du Ghana,...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...