Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Faire des doctorants du projet BIORISKS, de bons leaders

Publié le : 05/12/2022

Une vingtaine de doctorants recrutés dans le cadre du projet “Anticiper et gérer les risques biologiques pour renforcer la résilience des agriculteurs au changement climatique en Afrique de l’Ouest et du Centre” (BIORISKS) viennent de terminer une formation visant à développer leur leadership. 

L’initiative est à inscrire à l’actif du CORAF, qui met en œuvre BIORISKS en collaboration avec le programme WAVE.

Les deux organisations ont convié à Dakar au Sénégal, du 30 novembre au 03 décembre 2022, les participants pour leur faire comprendre leur place et leur rôle dans les processus décisionnels en tant que chercheurs, afin qu’ils puissent agir efficacement pour devenir des citoyens responsables et influencer d’autres jeunes.

« Le leadership est une notion essentielle à la recherche agricole. C’est en cela que le CORAF, en collaboration avec le programme WAVE, a initié cette formation afin d’inculquer aux étudiants et de développer en eux, les notions de base du leadership telles que la compétence, l’action, la communication, l’assertivité et l’affirmation de soi », a déclaré Dr Ousmane NDOYE, Coordonnateur du projet BIORISKS au CORAF.

Les doctorants du projet BIORISKS ayant reçu leur certificat de participation à la formation sur le leadership. © CeCOM CORAF – 2022.

Le projet BIORISKS vise à contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les pays cibles, en apportant des solutions à la menace grandissante des bio-ravageurs et maladies des cultures qui affectent la productivité agricole et la résilience des ménages. Ceux-ci comprennent les virus du manioc, la chenille légionnaire d’automne (CLA), la mouche des mangues et d’autres risques biologiques.

Il est mis en œuvre dans dix (10) pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Nigeria, République démocratique du Congo, Togo et Sierra Leone.

Le financement de BIORISKS est assuré par l’Union européenne dans le cadre de l’initiative Développement de l’innovation intelligente par la recherche en agriculture (DeSIRA).

Tag : Actualités,Burkina Faso,Cameroun,Cote d'ivoire,Gabon,Ghana,Highlights

Partagez: