Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

La Ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation du Cameroun met les experts au défi de trouver des solutions aux contraintes de l’agriculture

Publié le : 19/10/2022

La première figure du Ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation du Cameroun (MINRESI) a vivement exhorté les experts du secteur agricole, réunis dans la capitale camerounaise en ce mois d’Octobre 2022, à formuler des solutions concrètes pour relever les défis actuels de l’agriculture en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC). 

S. E. Dr Madeleine TCHUINTE, s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture du premier Forum des leaders de la recherche agricole de l’AOC, organisé le CORAF avec le soutien du gouvernement camerounais à travers le MINRESI et l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD). 

Après avoir brossé le tableau peu reluisant de l’agriculture qui fait actuellement face à d’énormes défis en AOC, S. E. Dr TCHUINTE a estimé dans ses propos que face à la situation préoccupante, il était capital de rechercher des solutions durables pour renforcer la résilience des systèmes agro-sylvo-pastoraux de la sous-région.

Pour ce faire, l’autorité camerounaise interpelle la communauté des experts du secteur agricole qui, estime-t-elle, a l’obligation d’apporter des solutions pour résoudre ces défis complexes auxquels est confrontée l’agriculture.

« Les décideurs politiques de l’Afrique de l’Ouest et du Centre attendent de vous des stratégies clairement définies pouvant leur servir de boussole pour booster la production agricole et consolider la sécurité alimentaire », a déclaré S. E. Dr Madeleine TCHUINTE.

Le rôle capital du CORAF

À cet effet, la Ministre reconnaît le rôle déterminant du CORAF dans cette mission, notamment celle de la recherche à la vulgarisation des technologies et innovations éprouvées, consistant à les introduire dans les champs pour stimuler de manière substantielle, l’économie agricole. 

« Je souhaite vivement que la présence pendant trois (03) jours au Cameroun d’experts et de spécialistes des questions de recherche et développement agricoles de divers horizons permette à la recherche agricole sous-régionale de relever le défi du renforcement de la productivité agricole », a exprimé la Ministre camerounaise de la Recherche scientifique et de l’innovation. 

« C’est une tâche colossale et difficile à laquelle nous allons être soumis, mais au vu de l’expertise scientifique respective acteurs agricoles présents, je suis convaincu que les conclusions et recommandations qui seront faites à l’issue des discussions contribueront certainement à relever les défis auxquels fait face notre système de recherche agricole » a déclaré pour sa part, le Directeur Général de l’IRAD, Dr Noe WOIN.

Le CORAF a initié le Forum des leaders de la recherche agricole de l’AOC pour offrir un cadre idoine aux parties prenantes, pour débattre des contraintes du secteur agricole et proposer des solutions adaptées.

La première édition s’est ouverte ce 19 octobre à Yaoundé au Cameroun, et se tiendra jusqu’au 21 octobre autour du thème “Améliorer les capacités pour renforcer la résilience afin de faire face aux défis et crises qui affectent la productivité agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre”.

Le Forum du CORAF réunit environ cent-cinquante personnes dans la capitale camerounaise, avec pour but de galvaniser les parties prenantes du CORAF afin d’examiner la manière dont les thèmes de recherche prioritaires sous-régionaux existants contribuent à l’augmentation de la productivité agricole et à la mise en place d’un système alimentaire solide en AOC.

Lire aussi : 

Tag : Actualités,Burkina Faso,Cameroun,Centre-Afrique,Chad,Climate change,Cote d'ivoire,Gabon,Gambie,Genre,Ghana,Guinée,Highlights,Innovation,Liberia

Partagez: