Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Lancement d’un projet de 14M USD visant à renforcer la résilience de plus de 153.000 riziculteurs d’Afrique de l’Ouest

Publié le : 13/03/2023

  • Le projet d’Amélioration et de mise à l’échelle du Système d’intensification de la riziculture (SRI) en Afrique de l’Ouest (RICOWAS) vise à contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance en riz de la Communauté des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à l’horizon 2025, en augmentant la productivité des systèmes rizicoles des petits exploitants agricoles et en améliorant leur résilience au changement climatique.
  • Financé par le Fonds d’adaptation à hauteur de 14 millions de dollars, il bénéficiera directement à plus de 153.000 producteurs de riz dans treize (13) pays dAfrique de lOuest, et indirectement, à 1.500.000 personnes.
  • D’une durée de quatre ans, il sera mis en œuvre par l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) tandis que le Centre national de spécialisation sur le riz basé au Mali hébergera l’unité régionale de coordination en partenariat avec l’Université de Cornell aux États Unis d’Amérique.

À la faveur d’un atelier régional organisé à Bamako du 16 au 18 janvier 2023, un nouveau projet visant à renforcer la résilience des petits exploitants agricoles ouest-africains spécialisés dans la production de riz face au changement climatique, a été lancé.

Intitulé projet d’Amélioration et de mise à l’échelle du Système d’intensification de la riziculture (SRI) en Afrique de l’Ouest —RICOWAS, ce projet entend consolider les acquis du SRI pour les mettre à l’échelle, notamment en adoptant l’Approche de la production rizicole résiliente au climat (Climate Resilient Rice Production approach —CRRP).

Technique de production à haute potentialité de rendement et à faible émission de gaz à effet de serre, le SRI est l’un des principaux acquis du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO), un programme mis en œuvre par le CORAF de 2008 à 2019 sur financement de la Banque mondiale.

Le projet RICOWAS vise à soutenir l’Offensive riz de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) —lancée en 2013, dans treize (13) de ses pays membres.

“Le riz demeure l’une des principales denrées alimentaires de base en Afrique de l’Ouest et c’est à juste titre qu’il figure en tête des cinq produits stratégiques du plan régional de la CEDEAO pour l’investissement agricole et la sécurité alimentaire et nutritionnelle (PRIASAN) » a rappelé le Directeur Exécutif du CORAF, Dr Abdou TENKOUANO.

« Nous sommes en plein dans la Décennie d’action menant à 2030 et c’est plus que jamais le moment d’intensifier les efforts pour atteindre les Objectifs de développement durables, notamment la Faim Zéro. Une revue à mi-parcours de la mise en œuvre de l’Offensive riz appelle au demeurant à une accélération de la cadence et c’est en cela que le projet RICOWAS est salutaire, car il tombe à point nommé et s’inscrit dans cette dynamique », a déclaré Dr TENKOUANO.

Le projet se décline en trois (03) principales composantes :

  • Composante 1 – Renforcer les capacités humaines et institutionnelles dans l’approche CRRP ;
  • Composante 2 – Aider les agriculteurs à mettre à l’échelle l’approche CRRP ; et
  • Composante 3 – Renforcer la communication, le plaidoyer et les partenariats pour mettre à l’échelle l’approche CRRP.

En s’appuyant sur l’approche du CRRP, RICOWAS soutiendra l’Offensive riz pour répondre aux besoins croissants de consommation de riz, augmenter les moyens de subsistance des communautés de riziculteurs, permettre la diversification des activités économiques le long de la chaîne de valeur du riz et améliorer le bien-être économique et politique général du pays.

De façon spécifique, il poursuit les objectifs suivants :

  • Renforcer la résilience et les capacités des petits riziculteurs et des autres acteurs du secteur rizicole de la région à utiliser des stratégies agro-écologiques et durables de gestion des terres et de l’eau qui répondent aux menaces du changement climatique dans leurs localités respectives ;
  • Aider les agriculteurs à implémenter et mettre à l’échelle l’approche CRRP, et à participer à d’autres activités économiques de la chaîne de valeur riz ;
  • Soutenir une plateforme de communication et s’engager dans le plaidoyer pour promouvoir un échange efficace de connaissances et d’expertise entre les divers groupes de parties prenantes en Afrique de l’Ouest et au-delà ; et
  • Faciliter la mise en place d’une coalition de partenaires aux niveaux national et régional pour la mise à l’échelle de l’approche CRRP.

 À terme, le projet devrait contribuer à atteindre l’autosuffisance en riz d’ici 2025 au sein des États de la CEDEAO – estimée à 24 millions de tonnes de riz usiné d’ici 2025 – et surtout, à libérer la région de sa dépendance aux importations de riz.

Il est attendu que 153.142 petits exploitants bénéficient directement du projet. Quant aux bénéficiaires indirects, ils sont estimés à 1.500.000 personnes en Afrique de l’Ouest.

L’Observatoire du Sahara et du Sahel est chargé de la mise en œuvre du projet, tandis que le Centre régional de spécialisation sur le riz (CRS – Riz) basé au Mali héberge l’unité régionale de coordination en partenariat avec l’Université de Cornell aux États Unis. Le CRS – Riz est l’un des neuf (09) Centres de spécialisation et d’excellence mis en place dans le cadre du PPAAO. Le projet RICOWAS a été approuvé le 21 octobre 2021, lors de la 37e session du Conseil exécutif du Fonds d’adaptation.

Tag : Actualités,Highlights

Partagez: