Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Le CORAF et AfricaSeeds discutent pour garantir la disponibilité des semences pour les agriculteurs de l’AOC

Publié le : 19/12/2022

Comment assurer durablement la disponibilité de semences de qualité pour les agriculteurs d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) était le sujet à l’ordre du jour lors d’une récente rencontre entre le CORAF et AfricaSeeds, tenue au Secrétariat exécutif du CORAF. 

Constituée de son Directeur Exécutif, Dr Kwame MIEZAN, et de son Experte en genre, Mme Emilienne GUEI et de la Chargée des Services et Moyens Généraux, Mme Marie-France ESMEL, une délégation d’AfricaSeeds a en effet visité le Secrétariat Exécutif du CORAF à la fin du mois de novembre 2022, pour échanger avec les responsables, sur les pistes de collaboration et identifier les synergies à exploiter pour améliorer la disponibilité de semences de qualité aux producteurs.

Au cours de la séance, le Directeur Exécutif d’AfricaSeeds a rappelé l’importance des semences pour les systèmes alimentaires du fait qu’elles contribuent pour 20 à 40% à la productivité agricole, avant de souligner la nécessité de mener des actions conjointes et coordonnées avec le CORAF, pour plus d’impact et pour atteindre les objectifs de la transformation agricole, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de la réduction de la pauvreté en Afrique.

Pour contribuer à bâtir une industrie semencière robuste en AOC, les deux organisations entendent collaborer sur les plan du plaidoyer, de l’accroissement de l’investissement dans les infrastructures et de la formation des acteurs. 

Les Directeurs et Responsables du CORAF et d’AfricaSeeds, pris en photo après leur session d’échange. © CORAF 2022

AfricaSeeds est une organisation continentale intergouvernementale qui promeut, en collaboration avec d’autres parties prenantes, le développement de systèmes semenciers intégrés, efficaces, dynamiques et durables en Afrique.

C’est l’un des partenaires internationaux avec lesquels le CORAF collabore dans le cadre de son premier pilier d’activité, qui vise :

  1. l’augmentation de la production, de la diffusion, de l’utilisation et de l’adoption des technologies et innovations améliorés en AOC,
  2. la promotion du développement du marché et l’établissement de partenariats public-privé (PPP) pour le développement des entreprises et des chaînes de valeur, et
  3. l’augmentation de l’impact des technologies et innovations en AOC. 

Tag : Actualités,Highlights

Partagez: