Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Le CORAF et ses partenaires se réunissent pour recalibrer les interventions du projet ABEE

Publié le : 28/11/2022

Le CORAF et ses partenaires de mise en œuvre du projet de Renforcement des réseaux et des capacités institutionnelles en amélioration des plantes pour le développement de cultures résilientes répondant aux besoins des paysans d’Afrique de l’Ouest (ABEE) ont tenu à Dakar au Sénégal, du 21 au 23 novembre 2022, leur réunion annuelle. 

L’atelier annuel de partage a pour objectif principal de permettre aux différents partenaires de s’approprier l’état d’avancement des résultats et de dégager des perspectives de mise en œuvre du projet.

Toutefois, la réunion de cette année qui marque la troisième année de mise en œuvre du projet, met particulièrement l’accent sur une réorientation des activités face aux contraintes rencontrées, notamment la pandémie de la COVID-19 et les retards de décaissement budgétaire.

« Tout de suite après le lancement officiel du projet en février 2020, la pandémie à la COVID-19 a été déclarée et les pays ont mis en place des dispositifs de riposte incluant le confinement et la restriction des déplacements, ce qui a sérieusement entravé certaines activités telles que la tenue de réunions en présentiel et la mise en place de parcelles de démonstration », déclare Dr Ousmane NDOYE, Coordonnateur du projet ABEE au CORAF.

« Par ailleurs, il y a eu quelques retards de décaissement aux partenaires du projet à cause de certaines contraintes, ce qui a également ralenti la mise en œuvre de diverses activités de terrain dans le cadre du projet », a-t-il ajouté.

Pour les partenaires, il s’agissait alors de réfléchir et de proposer des solutions aux défis identifiés, et d’élaboré une feuille de route pour une réorientation des activités en conséquence. 

« Quelques actions correctives discutées qui permettrait de relever les défis et de rattraper le retard incluent d’augmenter le nombre d’essais à réaliser par spéculations et par pays, et aussi de capitaliser sur la revue à mi-parcours pour proposer des réarrangements dans les activités et les budgets », confie le Coordonnateur du projet ABEE.

Entre autres acquis de la rencontre annuelle 2022 des partenaires de mise en œuvre du projet ABEE, on peut retenir que l’état d’avancement projet en termes d’objectifs et résultats obtenus a été discuté, et que l’état financier a été présenté au même titre que la performance des indicateurs et du dispositif de communication du projet.

ABEE est un projet régional mis en œuvre sous la coordination du CORAF au Burkina Faso, au Niger et au Sénégal. 

Les partenaires de mise en œuvre incluent l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles du Burkina Faso (INERA), l’Institut national de la recherche agronomique au Niger (INRAN) et l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA), avec l’appui technique du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et de l’Integrated Breeding Platform (IBP) représenté dans le consortium par AfricaRice.

ABEE est un projet de l’initiative Développement de l’innovation intelligente par la recherche en agriculture (DeSIRA), de l’Union européenne. 

Alors que l’initiative DeSIRA compte plus d’une dizaine de projets, le CORAF en met actuellement en œuvre trois (03). 

On dénombre parmi ceux-ci, en plus du projet ABEE, le projet Biorisks et le Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine ex-Pilier 4 (PDDAA-XP4).

Tag : Actualités,Burkina Faso,Genre,Highlights,Innovation

Partagez: