Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Le CST du CORAF consacre une session spéciale au Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA/ FSRP)

Publié le : 06/03/2023

Le Comité Scientifique et Technique (CST) du CORAF a tenu une session spéciale à Dakar, du 20 au 21 février 2023, pour examiner la qualité scientifique des activités prévues en 2023. Les douze (12) membres du CST se sont également accordés sur l’approche, les opportunités et les défis liés à la mise en œuvre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA/ FSRP). En effet, le CORAF a été mandaté pour diriger la composante 2 du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA/FSRP) portant sur la durabilité et la capacité d’adaptation de la base productive du système alimentaire.

Pour rappel, le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA/FRSP) vise à renforcer la gestion des risques inhérents aux systèmes alimentaires régionaux, améliorer la durabilité de la base de production dans les zones ciblées et développer les marchés agricoles régionaux. Ce programme est piloté par la CEDEAO, le CILSS et le CORAF, et cofinancé par la Banque mondiale

En parallèle, les membres du CST ont examiné les réalisations faites dans le cadre du plan de travail 2022 du CORAF, de même que la feuille de route du CORAF pour 2023. Des discussions ont été organisées également autour des points suivants :

  • Examen du projet de note conceptuelle sur le prix de l’innovation agricole ;
  • Identification des sujets pertinents de master et doctorat d’intérêt régional pour le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique (PRSA/FRSP) ;
  • Examen de la politique d’inscription des étudiants en master et en doctorat.

Par ailleurs, la session a été une occasion précieuse pour aborder l’expérience collective et les leçons tirées des projets et programmes précédents du CORAF, ainsi que les approches de solutions pour une mise en œuvre efficace des projets et programmes de recherche et d’innovation agricoles.

Les deux jours du CST ont été présidés par Prof Aissetou Dramé Yayé, Présidente du CST et facilités par le Directeur de l’Innovation et de la Recherche du CORAF, Dr Emmanuel NJUKWE. 

Tag : Actualités,Highlights

Partagez: