Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Les chercheurs et les utilisateurs finaux se rencontrent pour faire le point sur les besoins en matière de T&I et de recherche en agriculture 

Publié le : 31/10/2022

Les chercheurs et les utilisateurs finaux des technologies et innovations  (T&I) agricoles se rencontrent ce 31 octobre 2022 à Dakar au Sénégal, pour réfléchir et s’accorder sur les besoins en matière de recherche agricole, et ceux en technologies et innovations.

Une cinquantaine d’acteurs du secteur agricole de la sous-région prennent part à ce dialogue, qui aboutira aux propositions régionales de recherche que le CORAF va financer à travers son mécanisme de sous projets commissionnés ou compétitifs.

Le CORAF a initié ce dialogue dans le cadre du Programme de résilience du système alimentaire (PRSA), dont l’objectif de développement est de renforcer la gestion des risques inhérents aux systèmes alimentaires régionaux, d’améliorer la durabilité de la base de production dans les pays ciblés et de développer les marchés agricoles régionaux.

« Le but ultime de cette activité est de permettre aux chercheurs de présenter les produits de la recherche et aux utilisateurs finaux d’exprimer leurs contraintes de production qui nécessitent l’implication des centres et instituts de recherche nationaux et régionaux, avec le soutien financier du CORAF », affirme le Professeur Niéyidouba LAMIEN, Gestionnaire du PRSA au CORAF. 

Au terme du dialogue, il est attendu que :

  1. Les défis majeurs du moment qui se posent aux acteurs du système alimentaire soient connus de tous ;
  2. Les solutions existantes soient partagées ; et
  3. Les questions émergeantes de recherche soient identifiées et prises en charge par les consortia de centres et instituts de recherche.

En effet, par rapport au second résultat attendu de l’atelier d’un jour, le Directeur de la Recherche et de l’Innovation du CORAF, Dr Emmanuel NJUKWE, fait savoir qu’en plus de mettre sur la table, les besoins en recherche pour permettre aux systèmes agricoles et alimentaires de la sous-région de surmonter les défis actuels et émergents, le dialogue est aussi une opportunité pour les institutions de présenter et de partager les technologies et innovations qu’elles ont mises au point, afin que les personnes qui sont dans le besoin puissent en bénéficier.

Le dialogue recherche — utilisateurs finaux pour l’expression des besoins en T&I et le recueil des besoins émergeants de recherche se tient en prélude au Marché des innovations et des technologies agricoles (MITA), prévu à Dakar du 02 au 05 novembre 2022.

De fait, tandis que certaines contraintes présentées par les agriculteurs méritent une attention de la recherche, d’autres contraintes disposent déjà de leurs solutions que sont des T&I disponibles et ces dernières seront exposées au MITA dans quelques jours.

Le PRSA est financé par la Banque mondiale. La première phase du programme —couvrant le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo— a été approuvée en novembre 2021 pour un budget de 330 millions de dollars US.

La mise en œuvre s’étale sur la période de 2022 à 2026, et est assurée, en plus du CORAF, par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS).

Lire aussi : 

Tag : Actualités,Climate change,Genre,Highlights,Innovation

Partagez: