Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Les experts en S&E du PDDAA-XP4 réajustent les processus pour les futurs rapports après la RMP

Publié le : 30/10/2022

Les spécialistes en suivi-évaluation (S&E) des cinq organisations de mise en œuvre du Programme de développement de l’agriculture africaine ex-Pilier 4 (PDDAA-XP4), se sont réunis à Dakar, pour passer en revue un certain nombre d’indicateurs de suivi du projet, à considérer pour les prochains rapports d’activité.

En plus du CORAF, le PDDAA-XP4 est mis en œuvre par le Forum africain des services de conseil agricole (AFAAS), l’Association pour le renforcement de la recherche agricole en Afrique de l’Est et Centrale (ASARECA), le Forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA), et le Centre pour la coordination de la recherche et du développement agricoles pour l’Afrique australe (CCARDESA).

La rencontre intervient suite à la revue à mi-parcours (RMP) du projet, dont les conclusions ont suscité ces réajustements, et également, dans une moindre mesure, suite à un récente réunion des experts en S&E du PDDAA-XP4 tenue à Nairobi.

La RMP du PDDAA-XP4 a eu lieu en mai 2022 à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Elle avait révélé que les organisations de mise en œuvre devraient en l’occurrence mieux intégrer la dimension du genre, faire plus attention aux indicateurs qualitatifs et passer en revue les réalisations ainsi que les objectifs. 

« Au cours de cette rencontre qui se tient subséquemment à la revue à mi-parcours du projet et à la rencontre de Nairobi, les experts en S&E des cinq organisations de mise en œuvre du PDDAA-XP4 ont procédé à une revue holistique du cadre de suivi-évaluation du projet », a déclaré le Directeur de la recherche et de l’innovation du CORAF, Dr Emmanuel NJUKWE. 

« Cela implique un certain nombre d’actions, dont une révision des réalisations et des objectifs, spécifiquement concernant des résultats qui dépassent les objectifs visés, des discussions autour des défis en matière de rapportage pour chacun des cinquante indicateurs du projets, une analyse plus poussée et une intégration des indicateurs du genre, un processus d’harmonisation des données à fournir pour les indicateurs de résultats et d’impact, et bien d’autres », a-t-il ajouté. 

Lors de la rencontre des experts en S&E du PDDAA-XP4 à Nairobi, certaines questions avaient en effet été discutées dont notamment la considération d’un indicateur de résultat qui mesure les capacités du consortium à mobiliser des ressources, et la considération d’un nombre minimum de femmes (40%) et de jeunes (30%) dans toutes les interventions chaque fois que cela est possible.

Il est attendu qu’un rapport sur la révision holistique post-RMP du cadre de suivi-évaluation du PDDAA-XP4 soit soumis dans les prochains jours au Fonds international de développement agricole (FIDA), qui assure la gestion du financement du projet.

Le PDDAA-XP4 est financé par l’Union européenne (UE) dans le cadre de l’initiative Développement de l’innovation intelligente par la recherche en agriculture (DeSIRA), à hauteur de 30 millions d’euros.

Tag : Actualités,Genre,Highlights,Innovation

Partagez: