Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

One CGIAR et le CORAF tiennent un atelier consultatif et de mise à jour

Publié le : 06/03/2023

One CGIAR Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC), en collaboration avec le CORAF, a organisé un atelier consultatif et de mise à jour du 13 au 14 décembre 2022 à Accra, au Ghana.

L’atelier visait à sensibiliser les partenaires et les parties prenantes d’AOC au programme de recherche global de One CGIAR, dans la région.

Il a offert l’occasion de dresser le profil du fonctionnement et des plans généraux de One CGIAR pour la région de l’AOC, et d’identifier les perspectives des partenaires et des parties prenantes ainsi que les opportunités pour renforcer l’engagement et la collaboration avec les organisations importantes, tant au niveau des pays que de la région.

Lire aussi :

Dans son mot d’ouverture, l’Honorable Yaw FRIMPONG ADDO, représentant l’Honorable Ministre de l’Alimentation et de l’agriculture, a exprimé sa satisfaction quant à l’objectif de l’initiative One CGIAR qui vise à assurer des partenariats plus forts avec les systèmes nationaux de recherche agricole, de manière à garantir une réponse coordonnée à la crise alimentaire persistante.

Il a ajouté que grâce au travail de One CGIAR, les pays d’AOC auront accès à des technologies éprouvées et au renforcement des capacités humaines.

Le Directeur Général de la Division régions et partenariats du CGIAR, Dr Harold ROY-MACAULEY, et le Conseiller de One CGIAR AOC pour l’engagement national et régional, Dr Kwesi ATTA-KRAH, ont présenté une vue d’ensemble de One CGIAR en AOC, tandis que Dr Emmanuel NJUKWE, Directeur de la Recherche et de l’Innovation du CORAF, a saisi l’opportunité pour mettre en avant le cadre opérationnel et de recherche du CORAF, en soulignant certains engagements à dimension régionale, y compris le partenariat avec One CGIAR.

L’événement hybride a également été un forum pour recevoir les perspectives et les idées des participants et partager les expériences relatives aux partenariats et à l’engagement par le biais de One CGIAR, pour des impacts aux niveaux régional et national.

Les participants ont salué la réforme de l’initiative One CGIAR, son partenariat avec les Systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA) et le bon alignement des initiatives sur les politiques nationales, les programmes stratégiques et les Objectifs de développement durable.

Certains participants ont noté que la position du CORAF et de l’Association pour le renforcement de la recherche agricole en Afrique orientale et centrale (ASARECA) —qui a également pris part à l’atelier— pourrait servir de passerelle pour un partenariat avec les SNRA dans divers pays, ce qui évitera la fragmentation des partenariats et rendra possible l’intégration au plus haut niveau.

Soixante-treize personnes parties prenantes —48 participants en personne et 25 participants en ligne— ont pris part à l’atelier de deux jours, y compris des participants des NARS, des organisations régionales, des partenaires au développement et des représentants du gouvernement du Ghana —le Ministère de l’Alimentation et de l’agriculture et le Ministère de l’Environnement, de la science, de la technologie et de l’innovation.

Lire plus sur le site web de l’IITA.

Tag : Actualités,Highlights

Partagez: