Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Renforcement des capacités administratives et financières des équipes de gestion de TARSPro
Publié le : 07/11/2022
Du 07 au 09 Novembre 2022 à Saly, le CORAF renforce les capacités d’une trentaine de personnes impliquées dans la mise en œuvre du projet de mise à l’échelle des technologies et innovations agricoles pour l’accroissement de la résilience des systèmes de production et des exploitations familiales en Afrique de l’Ouest et du centre (TARSPro). Les bénéficiaires de ces formations proviennent des Instituts Nationaux de Recherche Agricole (INRA) des 5 pays ciblés par TARSPro, du CORAF et de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) partenaire financier du projet.
« Cette formation est une remise à niveau des acteurs pays directement impliqués dans la gestion de TARSPro. Elle va outiller ces derniers en matière de gestion administrative et financière mais également sur des aspects liés au suivi et évaluation, en vue d’un rendu optimum des résultats du projet et donc un impact plus important dans l’amélioration des conditions de vie des jeunes et femmes producteurs (rices) et transformateurs (rices) de leurs pays respectifs. » Dr Emmanuel NJUKWE, Directeur de la Recherche et de l’Innovation du CORAF.
Le but de la formation, qui est à sa deuxième édition, est d’harmoniser les rapports financiers et les rapports d’activités des différentes institutions partenaires. Elle permettra de renforcer les capacités techniques des comptables, des responsables suivi et évaluation (S&E) et des Points Focaux sur les procédures internes propres au CORAF et à la Coopération Suisse.
Grâce à l’intervention des experts en Gestion de la DDC, les différents participants devraient s’approprier les prérequis pour des livrables de qualité.
‘’L’intérêt pour le CORAF est que les partenaires de mise en œuvre soient outillés, afin d’être à même de répondre efficacement aussi bien aux exigences de qualité en matière de gestion fiduciaire des programmes et projets, qu’à la conformité aux procédures approuvées par la Coopération Suisse’’, a souligné Mme Safouratou ADARIPARE, Directrice des Services de Gestion du CORAF.
Symposium : Le CORAF réunit les acteurs à...
Dans un contexte marqué par le changement climatique et des défis alimentaires croissants, , il est nécessaire d’explorer de nouvelles approches pour...
Symposium du CORAF : Faire progresser la recherche...
Le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF) en collaboration avec le Conseil pour la recherche scientifique...
FSRP : Renforcement des capacités en méta-analyse des...
A l’initiative du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF), une trentaine de jeunes chercheurs des
MangoProtect : une solution biologique innovante pour protéger...
Les contraintes biotiques, notamment les insectes ravageurs et les maladies, constituent un défi majeur pour la filière mangue en Afrique de l'Ouest....